Grâce à Internet et particulièrement grâce aux réseaux sociaux, des liens s’établissent à chaque seconde entre des personnes du monde entier. De nombreuses personnes profitent de ces canaux pour effectuer des rencontres en ligne, partager des contenus multimédias ou encore partager des connaissances en live stream. Les webinaires sont l’un des formats les plus appréciés pour cela. Il sera question ici de le définir, de présenter son déroulement et quelques logiciels utiles pour la réussite d’un webinaire.
Un webinaire, qu’est-ce que c’est ?
Obtenu à partir de la combinaison des mots « web » et « séminaire », le webinaire ou webinar (en anglais) consiste à transmettre en ligne sur une plateforme des contenus en se servant d’une technologie vidéo. Ces contenus peuvent être des présentations, des séminaires ou tout autre contenu similaire. Les webinaires se distinguent des émissions web par le fait qu’ils sont interactifs. En d’autres termes, les participants à un webinar et l’organisateur peuvent communiquer entre eux en temps réel durant la présentation. Pour ce faire, ils se servent des fonctionnalités d’un logiciel, d’un micro et d’une webcam.
Comment se passe un webinar ?
Pour dérouler un webinar en ligne, il faut préalablement que l’organisateur fixe un rendez-vous et le communique aux participants. Le séminaire se déroule généralement sur une plateforme en ligne ou par le biais d’un logiciel webinar en ligne. Ces derniers ne tolèrent qu’un nombre limité de participants. Ce qui implique la nécessité pour eux de s’inscrire au préalable pour participer à la session.
Pour avoir accès au webinaire, il sera nécessaire de détenir un lien d’accès web partagé par le conférencier ou les données de connexion. Selon la plateforme utilisée, il peut être indispensable d’installer un logiciel webinar avant d’accéder à la conférence. Faut-il le préciser, quelques minutes après le démarrage des webinaires, la procédure de connexion expire et l’accès est fermé.
Quels outils ou logiciels peut-on utiliser pour les webinars ?
Pour l’organisation ou la participation aux webinars, il est parfois nécessaire de se servir de logiciels spécifiques. Parmi les nombreux logiciels webinaires existants, les trois ci-après apparaissent dans la liste des plus utilisés :
- Livestorm ;
- Zoom ;
- Zoho meeting.
L’outil Livestorm
Il s’agit d’un logiciel en ligne récemment mis sur le marché mais qui gagne fortement en notoriété. Il est le produit d’une entreprise française dénommée Cocorico. Livestorm offre des fonctionnalités puissantes et une ergonomie permettant de booster l’efficacité marketing. Assez facile d’utilisation pour la création de webinaires, il dispose d’une formule gratuite ainsi que d’un plan premium.
Le logiciel Zoom
Spécialisé dans la vidéo-conférence, ce logiciel dispose aussi d’une très bonne réputation. Il offre une qualité de vidéo inestimable ainsi que d’autres fonctionnalités particulières qui rendent l’expérience des webinaires agréables. Avant d’être utilisé, l’application doit être téléchargée et installée sur votre téléphone ou votre PC. Zoom est disponible en version gratuite et par abonnement pour la version webinar.
L’outil Zoho meeting
Cette suite d’outils est une solution adéquate pour les entreprises qui désirent mettre en place une solution de vidéo-conférence pour leurs conférences et séminaires en ligne. En plus de faciliter l’organisation de webinaires, Zoho meeting offre des fonctionnalités telles que la personnalisation des formulaires d’inscription et l’ajout de champs personnalisés dans lesdits formulaires. Le logiciel permet aussi une modération des commentaires en live et la génération de rapports complets. Il est disponible en version d’essai gratuite et en version payante.