ChroniquesCinéma

X-men Apocalypse – Vous prendrez bien un peu de Mythologie ?

men
14vues

Mardi dernier nous étions invités à une avant première (avec confiscation du téléphone à l’entrée et tout 🙂 ) du film X-men Apocalypse, le 8ème de la saga.

Xmen affiche

Pour être totalement objectif, il faudrait probablement que je regarde la saga au complet. D’autant plus que bien que je sois fan, le dernier film en date ne m’avait pas convaincu, mais surtout, il faut dire que le majeur problème des X-men par rapport à d’autres séries de films à succès, c’est sa chronologie. On va pas se mentir, c’est franchement n’importe quoi, comment a-t-on pu laisser faire cet imbroglio ? C’est un grand mystère pour moi.

Aussi, avant de commencer, voici un petit récapitulatif chronologique de l’histoire :

X-men Timeline

En soit, le fait que les films n’aient pas été fait dans l’ordre n’est pas forcément gênant, bon, à chaque fois qu’on en découvre un nouveau il faut faire l’effort de se dire « attends ils sont plus jeunes ou plus vieux que ceux de la trilogie originale? », pas de quoi être si déstabilisé que ça me direz-vous. Ce qui est plus fâcheux, c’est que l’on se rend compte que finalement les événements les plus dingues et spectaculaires (on est quand même dans la surenchère à chaque fois…) sont finalement arrivés dans le passé. Ca amoindrit nettement l’importance des 3 premiers quand même…Non ?

En faisant quelques recherches rapides pour cet article, j’ai appris qu’en fait tout est de la faute de « First Class » (Le Commencement) puisqu’il à été présenté à l’époque comme un semi-reboot, ce qui a eu pour effet de créer un grand nombre d’incohérences avec la trilogie originale. Ce n’est que grâce à « Days of Future Past » que les scénaristes ont plus ou moins réussi à corriger le tire. Voilà qui est plus clair.

Pour ce qui est du spectaculaire, je vous confirme que ce nouveau volet n’a rien à envier à ses grands frères.

Je dois vous dire que je m’attendais tellement à être déçu que j’ai trouvé ce nouveau retour vers les origines des personnages les plus emblématiques vraiment intéressant.

Parmi les nouvelles têtes, celle que j’ai le plus apprécié c’est Sophie Turner. Celle que l’on connait comme Sansa Stark dans la série Game of Thrones, reprend brillamment le rôle Jean Grey, si marquant dans la première trilogie.

J’avoue que l’arrivée d’Apocalypse, et avec lui l’idée d’intégrer la mythologie (notamment égyptienne) à l’univers des mutants, m’a globalement convaincu. Pourtant, je vous assure que ce n’était pas gagné au départ. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer, mais les effets scénaristiques les plus loufoques des X-men me paraissent toujours plus crédibles, que dans certaines autres sagas…

Pour ce qui est de la bande originale, elle n’est justement pas très originale (je sais trop facile, mais on ne se refait pas :)) malgré la présence de certains morceaux sympa (comme quand Quicksilver se met à l’oeuvre) le reste est un peu fade, ça manque de folie dans le sens noble du terme.

Xavier 1

Niveau critique, j’entendais deux personnes à la sortie de la salle expliquer qu’ils n’aimaient pas les facilités utilisées par Brian Singer. Selon eux, le réalisateur se permettrait trop régulièrement l’arrivée inopinée d’un personnage exactement au moment où sa présence est requise. N’étant pas suffisamment connaisseur de Brian Singer pour trancher, je me suis quand même repassé le film en tête et force est de constater que c’est plutôt vrai. Pour n’en citer qu’un exemple, l’arrivée au parfait timing de Quicksilver au Manoir…Bon après en « bon public » que je suis, c’est le genre de choses sur lesquelles je passe facilement.

(SPOILER) Un point qui me titille par contre, c’est la façon dont Magneto retourne sa veste beaucoup trop facilement (on finit par avoir l’impression qu’il fait ça à chaque épisode!). Au début du film, on nous montre bien comment il va basculer du mauvais côté, mais son retour pour aider les X-men…. c’est juste une blague. Quicksilver n’a même pas eu besoin de lui parler de sa paternité (étonnant!).

(SPOILER) Une question qui reste en suspend, c’est comment les militaires qui interviennent après la destruction du Manoir peuvent avoir des armes aussi efficaces ? Ils ne me semblent pas qu’ils aient eu aussi bien plus tard dans l’histoire… Si ?

Pour finir j’ai trouvé le maquillage de Mystique plutôt étrange sur certains plans (comme si certains étaient réels et d’autres en images de synthèses), et celui du Fauve fait un peu en papier mâché par rapport aux précédents films. Après il faut surement que j’arrête de regarder l’émission « Face Off » :).

Vous savez maintenant ce que je penses de ce nouveau chapitre. Il est efficace et mieux réussit que le précédent. Oui il y a des choses un peu facile, des petites incohérences, mais il fait son job de blockbuster.

Ah et avant que j’oublie, pensez à rester jusqu’à la fin du générique !

Xmen conclusion

Laisser un commentaire

36fba54036f27813d90a7d0b0c803aaeDDDD