Web

Le Renne est mort ce soir – Canal Sat

80vues

Mes amis il va falloir être fort.

En ces temps de crise, le drame qui vient d’arriver nous montre que personne n’est à l’abri. Cette tragédie publicitaire, ce tsunami artistique, est arrivée sans prévenir et nous laissera seul. Affreusement seul. En cette période de Noël, cet iceberg d’innocence, et de joie de vivre a fondu aussi vite qu’une glace Miko un 14 juillet sur la plage de Dinard.

 Il n’y a rien à ajouter. Les Rennes de Canal Sat ont disparu.

 

canalsatRennes FB

Fini les complaintes entêtantes, finis les promos en carton qui te donnaient envie de regarder un Guigamp Sedan. Finis les références à un humour que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître qui poussaient à s’abonner pour regarder Starship Troopers ou SpyKid 2.

Mais avant de définitivement refermer cette page, retour sur cette saga, qui restera sans aucun doute dans les annales de tous publicitaires qui se respectent.

Tout commence en 2007. A cette époque, sans que personne ne le remarque vraiment, un ovni a débarqué sur la planète pub. Aussi bien réalisé que Kermitterant dans le Bebet Show, les Rennes pointent le bout de leur museau.

2008: L’année de la confirmation

Après un premier épisode basé sur l’humour, 2008 est l’année musicale. Un très gros travail sera réalisé pour atteindre un niveau de parole rarement égalé dans la publicité française. A ce moment là, on se dit que c’est beau, et que quelque chose est en train de se passer. Bill Gates aurait même déclaré “Something special is happening in Paris”.

2009: L’année où tout bascule

S’il ne fallait en retenir qu’une, même si j’en conviens c’est impossible, ce serait celle-la. Les Rennes débarquent en HD, modélisation 3D à l’appui. Une grosse claque ! Le Rambo, le Rasta, le lover, le sergeant. C’est génial ils sont tous la !

2010: L’année des Super-Rennes.

Souvenez vous de 2010, l’année où les super-héros ont débarqué dans les salles de cinéma. Expandables, Iron Man 2, Kick Ass, L’Agence tous Risque… Bien évidemment les Rennes se devaient de remettre en place cette foule de pseudo super-héros. N’oubliez pas, les seuls qui ont des vrai pouvoirs se sont eux.

2011: L’année de la musique

Comme en 2008, la musique est au cœur de cet épisode truffé de référence à tous les boys band, à Justin Bieber, au grand roi Michael… La légende raconte que si Jackson a inventé le Moonwalk, c’est qu’il avait vu un Rennes de CanalSat le faire avant…. True Story

2012: Le dérapage final

Il fallait bien que cela s’arrête. Mais personne n’aurait imaginé une telle sortie de route, tel Ayrton Senna dans le virage de Tamburello à Imola en 1994, l’une des plus grande saga publicitaire de l’ère moderne explose en plein vol. Certains diront que c’est la faute de Dave qui prête sa voix au Renne saltimbanque… Légende urbaine ou mythe fondateur d’une réalité trop dérangeante…

Bref, c’est triste. retenons nos larmes, évitons les émeutes et autres manifestations de mécontentement et félicitons les créatifs qui ont su nous faire rêver pendant si longtemps. Et bon courage aux parents qui devront expliquer ça aux enfants.

On félicite tout de même BETC, l’agence du groupe Canal+ pour la réalisation du spot Noel 2013 de CanalSat.

Bonne journée

Jérôme

Laisser un commentaire

99c79d7ef9ba19163bcc68cf342df9d7___________