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Veille digitale #11 – Digital Day N°4 FigaroMedias

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Bonjour et bienvenue sur cette veille digitale N°11 consacrée au Digital Day #4.

Aujourd’hui je vais être assez corporate puisque je vais parler de cet événement organisé par FigaroMedias avec comme ambition de permettre de mieux COMPRENDRE LES NOUVEAUX ENJEUX DU DIGITAL

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Le 23 mai, avait lieu la 4ème édition du Digital Day Figaro. Près de 200 personnes étaient réunies dans les locaux du Figaro traduisant l’intérêt croissant du marché à comprendre et intégrer les mutations du paysage média, sous la pression des innovations digitales.

Le digital apporte chaque année des nouveautés et des technologies qui influent sur les organisations, la conception et la diffusion des contenus.

Au travers de ces journées d’échanges, de partages d’expériences et de débats, FigaroMedias apporte un éclairage et aide à comprendre les attentes et usages de nos audiences, qui sont aussi des consommateurs.

 

LE SOCIAL MEDIA, ENTRE VRAI ET FAUX MARCHÉ

Le marché noir de l’influence vs le marché blanc du social média… ou le petit guide de la triche. Les metrics sont des armes de réputation massive, elles influencent nos comportements. Le nombre d’amis, de mentions « j’aime » sur Facebook forgent les opinions sur la marque et la tentation de tricher devient forte, les moyens sont à portée de clics. De plus, les réseaux sociaux ont inventé de nouveaux metrics de performance qui se révèlent incompatibles avec celles des métiers du marketing, obligeant l’ensemble des plateformes à repenser leur KPI’s.

–> Télécharger la présentation de l’atelier ici

Rémi DouineFondateur de The Metrics Factory

Arthur KannasFondateur d’Heaven

 

APPLI VS SITE MOBILE, QUELLES FONCTIONS ET QUEL AVENIR

70% des applications mobiles ont un trafic en progression quand 55% des sites Web ont un trafic en baisse. Face à l’évolution des usages Internet & Smartphone, Olivier Blinisti et Pascal Pouquet reviennent sur le choix stratégique et vital pour un annonceur souhaitant exister auprès des mobinautes sachant que 50% des applications ont une durée de vie inférieure à 5 secondes. A l’heure actuelle, les entreprises ont 3 possibilités pour gérer leur présence sur mobile : application, site mobile ou site en Responsive Design. Pour les 2 intervenants, c’est un choix d’usage et non un choix technologique qui doit guider les entreprises dans leurs décisions. Les applications répondent prioritairement à un besoin de fonctionnalités précises pour les consommateurs, le site mobile offre plus d’autonomie et d’indépendance alors que le responsive design est un compromis entre ces 2 modèles.

–> Télécharger la présentation de l’atelier ici

Olivier Binisti Senior Digital Strategist & Directeur des contenus Nurun

Pascal Pouquet Directeur des Nouveaux Médias Le Figaro

 

PLATEFORMES ADEXCHANGE, QUEL RETOUR D’EXPERIENCE

Avec pragmatisme et pédagogie, cet atelier a abordé les enjeux et nouveaux leviers de performances liés à l’utilisation des AdExchanges. Avec un décryptage des mécanismes (techniques & humains) du RTB, les intervenants ont identifié les clés du succès pour optimiser l’achat du display. Haute-qualité et valeur-ajoutée sont les 2 grandes idées directrices partagées par éditeurs et annonceurs. Les premiers améliorent constamment leur offre pour le RTB (formats, emplacements, devices…). Les seconds optimisent ainsi la répartition de leur budget Digital et concentrent leur action sur leurs cibles avec une meilleure personnalisation des messages, par contexte et objectifs (recrutement, fidélisation ou notoriété).

Quelques chiffres choc, un peu de pédagogie et beaucoup de partage d’expérience !

–> Télécharger la présentation de l’atelier ici

Ombline de Coriolis Media Manager ING Direct France

Fabien Magalon Directeur Général La Place Media

 

LA VIDEO, NOUVEAU MODE DE CONSOMMATION DES CONTENUS

Alors que la 4G est sur le point de révolutionner la consommation vidéo en mobilité, déjà 4 internautes sur 5 sont vidéonautes. Chaque mois, un internaute regarde en moyenne 91 vidéos différentes ce qui représente environ 5 heures d’images. La vidéo sur internet possède ses propres codes, totalement différents de ceux de la TV. Avec ces nouveaux formats, les éditeurs de presse donnent plus de profondeur à leur contenu. Ces nouveaux usages se répercutent également sur le marché de la publicité in-stream, en forte croissance depuis 2 ans. Alors que le display reste le format star sur les sites d’information, l’in-stream propose une visibilité accrue et une qualité premium . Les marques peuvent ainsi bénéficier d’une exposition de choix pour leurs campagnes vidéos quand on sait que près de 2 internautes sur 3 se rendent sur des sites d’information. (Médiametrie NetRatings, Mars 2013)

–> Télécharger la présentation vidéo du Figaro ici

–> Télécharger la présentation vidéo de Piximedia ici

Mathieu Mazuel – Directeur du développement Piximedia

Bertrand Gié – Directeur des Nouveaux Médias Le Figaro

Julien Mielcarek – Chef du service Vidéo Le Figaro TV

 

MEET THE CONNECTED READER #2 –

ETUDE EXCLUSIVE SUR LES USAGES NUMÉRIQUES

Sur les 3 activités essentielles du web, la consultation de l’actualité, la recherche d’informations pratiques et la consultation de réseaux sociaux, les devices mobiles rattrapent l’ordinateur. 62% de la population étudiée privilégient smartphone et tablette plutôt qu’un ordinateur lorsqu’ils cherchent une
information.
Un avenir garanti pour la tablette : La tablette est déjà le 2ème device préféré (derrière le papier) pour consulter la presse (journaux et magazines).
A chaque canal, sa fonction : La fiabilité du print crée de la confiance, l’utilité de l’ordinateur de la curiosité, l’immédiateté du smartphone crée de l’impatience et la modernité de la tablette de la satisfaction.

Etude présentée par François Dufresne DGA Marketing FigaroMedias et Pascale Lévêque Directrice de FigaroLab

 

 

DÉBAT – DIGITALISATION DES CONTENUS ET JOURNALISME

Débat Animé par Cécilia Gabizon – Rédactrice en Chef Figaro Etudiant

En présence de

Alice Antheaume Journaliste – Directrice adjointe à l’école de journalisme de Sciences Po, chroniqueuse pour Médias le Mag & auteur du blog Work In Progress

David Lacombled – Directeur délégué à la stratégie de contenu Orange

Jean-Michel Salvator – Directeur de la Rédaction du Figaro.fr

 

 

L’EDITORIALISATION DES CONTENUS, BRAND CONTENT ET CROSS CANAL

« Le brand content est une expression publicitaire qui s’exprime hors des formats traditionnels ». La publicité devient alors suggérée et non imposée bien décryptée pour les jeunes générations. Ces stratégies de communication amènent l’affranchissement des contraintes techniques au service de l’idée.

Entre opérations digitales et citations de Lee Clows (Chairman & global director de TBWA/Worldwide), nous découvrons ici une dimension du brand content où l’objectif est de servir les marques en défendant leurs valeurs et leur identité.

–> Télécharger la présentation de l’atelier ici


Franck Botbol et Hugues Cholez – Directeurs Généraux de DAN Paris TBWA et Directeurs de Création digitale TBWA Paris

 

 

LE SHOPPER ET SES NOUVEAUX CANAUX D’ACHAT

Le magasin est mort, Vive le connected store ! Plus d’information, de comparaison, plus de services, … Le digital a engendré de profondes mutations dans le comportement client. Néanmoins, cette digitalisation croissante du parcours client ne signe pas la fin des magasins. Face à la maturité technologique des clients, à l’évolution de leur parcours cross-canal et à leurs attentes, c’est aux marques à intégrer de nouvelles fonctionnalités dans leur offre produit, l’animation de leur réseau et leur organisation. De nombreux best cases utilisent le digital comme un vecteur de nouvelles relations à la marque, en amont, pendant et après l’acte d’achat : recrutement, SN, Web-to-Store, Show-rooming, On-the-Go, vendeurs connectés, m-paiement, avatar, social gaming, data-catching…

Jérome Toucheboeuf CEO Fullsix

 

DATA : VOS DONNÉES ONT-ELLES DE LA VALEUR

Alors que la publicité peut paraitre parfois intrusive, quand elle est correctement ciblée elle devient servicielle . Au-delà de la publicité et avec l’objectif de toujours mieux connaitre ses clients, optimiser la data devient un enjeu majeur auquel l’ensemble des entreprises sont aujourd’hui confrontées. Collecter, stocker, qualifier, exploiter .. à priori la gestion de la data parait simple. Mais quand la data devient « big » et que les sources se multiplient, l’exploitation se complique. Face à ce challenge, l’ensemble des fonctions en relation avec la data ne peuvent être externalisées et doivent être au centre de la structure. Avec cette connaissance client approfondie, la maitrise de la data permettra à moyen terme aux entreprises de commercialiser de nouveaux produits ou services annexes à leur cœur de métier et de performer sur leur activité principale. Dans un environnement plus que concurrentiel, bien connaitre son client c’est répondre voir anticiper les besoins.

Table ronde animée par Cécile Berger Fondatrice Mr & Mrs

en présence de :

Jérome de Labriffe Président de l’IAB

Henri Verdier Directeur d’ Etalab, le service du Premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques

Augustin DecréManaging Director France Nugg.ad

 

DIGITALISATION DES ORGANISATIONS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?

La banalisation des technologies pousse les entreprises à se transformer pour s’adapter aux nouveaux vecteurs du business et à la demande du client qui doit être placée au cœur de la réflexion. En interne, il s’agit de former les équipes pour mieux appréhender le digital. Le mode de management évolue aussi : les circuits sont plus courts. D’un point de vue stratégie, l’intention est de passer d’une vision autrefois centrée sur le produit à une vision orientée client : la digitalisation transforme le parcours client et l’accompagne du premier contact jusqu’à l’après-vente et la fidélisation. La dimension service prend ainsi un poids croissant.

Didier Barbé Vice-Président Marketing, Communication IBM

Patrick Hoffstetter DG Digital Factory Renault

 

CONCLUSION

Pour terminer sur cette veille digitale consacrée au Digital Day N°4, organisé par FigaroMedias, je dirai juste qu’il est important pour un groupe média d’être capable de travailler sur sa vision de l’avenir.

Le digital évolue extremement vite, il est donc nécessaire d’être capable de nous adapter et de nous informer pour en comprendre au mieux le fonctionnement et les enjeux, pour nous, régie pub, mais aussi pour nos clients et partenaires médias.


Tout ces contenus sont également disponibles sur le site de la régie www.figaromedias.fr

Bonne journée

Jérôme

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