Expérience de Marque

Quand Dove vous dévoile telle que vous êtes

108vues

Bonjour à tous

Aujourd’hui, nous allons parler de Dove. La marque américaine a posté lundi une nouvelle vidéo sur sa page YouTube. Cette vidéo est une belle leçon sur les différences de perception entre ce que l’on pense de soi et la manière dont les gens nous voient et nous perçoivent.

Et honnêtement, la vidéo dure 3 minutes mais ça vaut le coup !

Dans cette vidéo, un ancien portraitiste judiciaire de la police de San José a rencontré une série de femmes et leur a demandé de se décrire physiquement. Bien entendu, il n’avait aucun moyen de les voir. Il a insisté sur de nombreux détails, comme la longueur des cheveux, la forme des yeux, de la mâchoire, du visage…

Avant cela, chaque femme devait décrire un autre des participants selon le même mode opératoire.

A la fin de la vidéo le portraitiste révèle ainsi 2 versions d’un même portrait selon 2 points de vue différents: l’un selon le participant lui-même et l’autre selon les autres participants. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les différences sont vraiment significatives.

 

Personnellement, j’ai trouvé cette vidéo très intéressante pour plusieurs raisons.

En effet, je trouve que la méthode de confrontation utilisée garde une neutralité et une impartialité nécessaire pour juger de critères physiques. Ce ne sont pas des jugements de valeurs mais des interprétations du ressenti des participants.

D’autre part, la réalisation de la vidéo met l’accent sur le physique des participants dans un contexte simple et épuré. L’accent est mis, non pas sur les décors et les accessoires qui entourent l’événement, mais sur les gens, simple, beaux, humains.

Enfin, je trouve que cette campagne est super cohérente avec le passif de la marque Dove. Cette marque prône le naturel, la beauté simple et une meilleur estime de soi. Les précédentes campagnes allaient dans ce sens et ils continuent dans la même direction. Logique. (exemple d’une ancienne campagne)

Pour terminer sur cet article, nous conclurons donc avec ce commentaire de Dove posté en légende de la vidéo:

« Les femmes sont leur propre critique beauté. Seul 4% des femmes dans le monde se considèrent comme belles, nous avons décidé de mettre en place une expérience sociale pour explorer la vision qu’ont les femmes de leur propre beauté par contraste avec ce que les autres voient. »

Bonne journée

Jérôme

 

 

Source: Mashable

 

Laisser un commentaire

59728abe5ff71201c9220f86e2c9700eSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS