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Veille digitale N°8 – Google, La machine à inventer des usages digitaux

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Bonjour à tous et bienvenue sur cette veille digitale #8.

google

Aujourd’hui, nous allons parler de Google. En tant qu’acteur majeur du monde digital, cette entreprise a, depuis sa création en septembre 1998 (par Larry Page et Sergey Brin), toujours cherché à révolutionner les usages digitaux.

LA MÊME IDÉE DEPUIS LE DÉBUT : CHANGER LES USAGES

search

La première évolution d’usage de Google a été la création du moteur de recherche. En 2013, il parait évident que pour faire des recherches sur internet il faut passer par un moteur (Google, Yahoo, Bing…).

Néanmoins en 1998, le paysage digital était beaucoup moins développé et seul Yahoo (annuaire crée en 1994 par Jerry Yang & David Filo) et Alta Vista (soumission des adresses à référencer, créé en 1995 par Louis Monnier) occupaient efficacement le marché de la recherche sur internet.

Par l’automatisation, l’analyse des liens entre les pages et la multitude de solutions possibles, Google a préempté un segment inutilisé ce qui représentait déjà une innovation de l’usage. Suite à cela, toutes les pages internet pouvaient être intégrées dans les résultats de recherche des internautes et classées selon la pertinence de la réponse apportée.

LE JOUR OÙ L’INNOVATION PERMANENTE S’AUTOFINANÇA

monetisation

La seconde révolution intégrée par Google fut le lancement du système Adword en Octobre 2000. A ce moment là, le moteur de recherche était disponible en 11 langues (anglais, allemand, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais, norvégien, portugais et suédois) et cumulait 3 millions de recherches par jour.

Le principe de l’Adword est simple : permettre aux annonceurs de placer des enchères sur les mots-clés qui sont tapés par les internautes, pour pouvoir faire apparaître des liens commerciaux à côté des résultats de recherche.

Cette modification structurelle du modèle économique a permis de financer quasiment l’intégralité des innovations qui ont suivi et des rachats d’entreprises externes.

LA GRATUITÉ POUR LE CONSOMMATEUR FINAL

Cette nouvelle manne financière a permit notamment à Google d’assurer la gratuité des services en permanence aux consommateurs.
Cette spécificité a été un élément primordial dans le développement et la démocratisation des produits Google.

En effet, l’utilisation des services Google permet de renseigner au mieux les profils des internautes et leurs activités mais ce ne sont jamais ceux qui utilisent le produit qui vont payer. L’Adword finance l’innovation ET l’utilisation.

Cette spécificité se retrouve encore aujourd’hui dans l’ensemble de la galaxie de solutions proposées par Google, de YouTube à Google Play, en passant bien évidemment par son OS mobile, Androïd, qui est mis à disposition gratuitement de tous les constructeurs de smartphone.

L’INNOVATION DANS L’OFFRE DE SERVICES

En 2013, quand on parle de Google, on pense à l’ensemble des services proposés (web, media, mobile, loisirs, social…) –> liste ici. Mais tous ces services ont été initiés en 2004 avec la création de Gmail.

service

Ce premier pas dans la dimension servicielle a été marqué par un apport initial majeur. Quand tous les concurrents proposaient un espace disponible d’environ 10 Mo, Google offrait 1Go, soit 10x plus (aujourd’hui l’espace disponible est de 7Go).

Gmail a été la première étape de ce processus d’apport de valeur au service initial, ont suivi Google Docs, Google agenda, Google Actualité, iGoogle, Google Reader, Google Analytics… Toujours avec les même caractéristiques : proposer plus, proposer mieux et surtout offrir l’ensemble gracieusement (rémunération par la publicité, même dans les espaces mails).

ANTICIPER LES NOUVEAUX USAGES DIGITAUX

Une autre des grandes forces de Google a été de « presque » toujours être capable d’anticiper les évolutions sociétales entrainant des modifications du comportement sur le digital.

Ainsi le rachat de Picasa en 2004, de Youtube en 2006, le lancement de Google Map en 2004 puis de Google earth en 2005 ont ouvert la voie à de nombreuses utilisations modernes d’internet.

google earth

Grâce à Google, Internet est devenu un média de divertissement massif où tous les contenus peuvent être trouvés, diffusés et échangés. Ces usages auraient certainement vu le jour sans Google, mais l’anticipation et la force de développement de solutions simples, ergonomiques, et design ont sans aucun doute permis l’accélération du processus d’acquisition par la masse d’internaute.
Sur ce sujet, 2 points font figures de contre-exemple. En effet, que ce soit pour le web social & le mobile, Google n’a pas été l’élément déclencheur des nouveaux usages. Facebook & Apple ont damé le pion au géant américain. Néanmoins, dans chacun des cas Google a su réagir en proposant une alternative de qualité (Google+ & Androïd) regroupant l’ensemble des services de la marque.

ET POUR DEMAIN ?

glass

Cette ambition d’anticiper demain est profondément intégrée dans l’ADN de la marque. Aujourd’hui, tous les projets dévoilés au grand public tendent à nous montrer que Google possède encore un coup d’avance sur les autres entreprises.

Le projet des Google Glass devrait faire passer le digital et le mobile dans une nouvelle ère. Après 10 ans à entendre parler de la réalité augmentée, nous avons « enfin » une piste concrète des possibilités que nous apportera cette technologie associée à un périphérique mobile.

De la même manière, la sortie récente des nouveaux Chrome Book ouvre la porte aux développements d’un nouveau type d’ordinateur encore plus relié à Internet. Il y a fort à parier que les prochaines générations de portables suivront toutes cette technologie qui permet de sécuriser les données (plus de risque de se faire voler son ordinateur avec les données), qui permet d’accélérer le fonctionnement des machines (fini les machines avec les disques durs saturés) et qui permettra de réduire encore le poids et la taille des composantes (plus besoin de disques durs, de lecteurs CD…). Restera à assurer la sécurité des flux d’informations entre internet & le périphérique, mais l’explosion du nombre de solutions de cloud computing tend à montrer que cette technologie a encore de beaux jours devant elle.

CONCLUSION

stratégie

Pour conclure sur cet article : Il ne s’agissait pas ici de faire une analyse de toute l’histoire de Google ni des produits proposés, mais plutôt d’essayer de comprendre comment cette entreprise a réussi à influencer toute la planète digitale pour devenir le groupe le plus puissant dans le business Internet.

Nous n’avons donc pas abordé délibérément les difficultés judiciaires, les spécificités du recrutement, la censure dans certains pays, pour nous cantonner à une analyse globale de la stratégie.
Celle-ci peut donc se résumer en 3 idées :
1) Proposer de nouveaux usages
2) Innover dans les solutions
3) Rester gratuit pour le consommateur

Bonne journée

Jérôme

Source :
http://www.influencia.net/fr/actualites1/tendances,google-diagonale-fou,31,3277.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Google
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_services_en_ligne_de_Google
http://www.google.fr/intl/fr/about/products/
http://thenextweb.com/google/2012/09/08/is-google-innovative-tech-company-planet/
http://www.zdnet.fr/actualites/google-10-annees-d-innovation-qui-ont-marque-le-web-39383268.htm

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