Web

Veille digitale N°7

112vues

Bonjour à tous et bienvenue sur cette veille N°7

Contrairement à la semaine passée, nous n’allons pas suivre une thématique spécifique mais plutôt rebondir sur une actualité média toujours aussi riche.

Aujourd’hui, nous allons aborder 3 sujets très différents :

Google Glass : La réalité augmentée par l’information et les services
Design : Les tendances du design digital en 2013
Presse Magazine : Retour sur une success story estivale

Google Glass : La réalité augmentée par l’information et les services

google glass

Le projet des Google Glass fait partie des rumeurs qui enflamment le monde digital depuis bientôt 2 ans.

Au début, ce projet était une rumeur autour d’un programme de réalité augmentée associant les services Google à un périphérique mobile. Avec le temps le concept s’est précisé pour donner naissance à un programme véritablement innovant.

Depuis 2 jours, nous pouvons admirer la concrétisation de cette vision futuriste de Google Glass au travers de son site dédié, la vidéo explicative et l’infographie.

En toute franchise, tout cela laisse penseur, tant sur les possibilités qu’offre ce service, mais également sur les questions de sécurité de l’information et d’impact de ces lunettes sur la santé.

Lien ici

Affaire à suivre…

 

 

Design : Les tendances du design digital en 2013

design
Pour continuer sur cette veille, abordons maintenant un sujet très graphique. En effet, l’univers du digital est intimement lié à l’optimisation visuelle des interfaces. De ce point de vue, l’année 2012 fut très riche, avec le développement du HTML5, la multiplication des périphériques mobiles, l’explosion du marché des applications…

L’intérêt de cette présentation réside dans 3 éléments, le coté graphique, l’angle rétrospectif sur 2012 et surtout, les projections vers 2013.

Parmi toutes ces tendances évoquées, une phrase ressort selon moi, c’est la citation de Jeff Bezos d’Amazon « People don’t want gadget, they want services ».

Cette idée est sous-jacente sur la majorité des tendances, il faut penser au développement des nouvelles interfaces digitales à travers les yeux du consommateur et toujours avec le même reflexe : apporter quelque chose tout en restant simple.

 

 

Presse Magazine : Retour sur un succès estivale

SI

Pour terminer sur cette veille digitale, nous allons parler de « presse magazine ».

Alors certes ce n’est pas du digital. Néanmoins dans la mesure où la majorité des éditions modernes de presse magazine a un relai digital nous pouvons trouver un lien.

Cet article traite du Spécial Maillot du magazine américain Sports Illustrated. Lancé en 1964, ce supplément a généré plus d’1 milliard de dollars de revenus publicitaires.

Il est néanmoins intéressant de noter que cette très belle histoire marketing, publicitaire et éditoriale a débuté par accident et plus de 50 ans plus tard, elle touche 66 millions d’américains (près d’1 sur 5) sur 1 numéro.

Ce flashback sur l’une des belles histoires de la presse magazine est écrit par Luc Dupont, professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa.

Lien ici

Et voilà c’est tout pour cette semaine.

Bonne soirée

Jérôme

Laisser un commentaire

59af3b141d506158eb21d0bcd4b8c841@@@