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Glory Roads: Raconte moi ta marque N°1 – BIC –

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Bonjour à tous !

Bienvenu sur ce 1er numéro de notre « Glory Road : Raconte moi ta marque ». Ce nouveau rendez-vous est pour nous l’occasion de revenir sur les aspects qui ont permis aux marques que l’on côtoie quotidiennement d’atteindre un jour le succès.
Petits rappels historiques, publicités, anecdotes, secrets…Ce que l’on sait tous, et ce que l’on est content d’apprendre.

Nous avons décidé de commencer par une marque dont nous possédons tous un produit même sans y faire vraiment attention, la marque BIC.

Le Groupe BiC fut fondé le 25 Octobre 1945 par Marcel Bich ancien directeur de la production d’une fabrique d’encre. Marcel Bich, aussi appelé le baron Bich, est né en Italie mais naturalisé français le 2 août 1930.
En 1950 Marcel Bich rachète le brevet du stylo à bille, inventé par le journaliste hongrois Laszlo Biro (brevet qui date de 1938) et lance le stylo à bille Bic Cristal.
Il fait ainsi le pari (son trait de génie) de commercialiser une pointe-bille jetable à 50 centimes. Résultat, c’est le concept du jetable qu’il invente !
La société prend le nom BiC en 1953 (version raccourcie et prononçable dans toutes les langues du nom Bich)

En tant que leader mondial des stylos à billes, il faut savoir que BiC a vendu près de 100 milliards de stylos depuis 1950 (en 2005). Comptez 100 millions de Bic Cristal sont vendus par an (soit plus de trois par seconde*) !
Sa notoriété est telle que nombre d’entre nous utilisons le mot Bic pour qualifier un stylo à bille. C’est sa simplicité absolue, à une époque où tout le monde écrivait encore à la plume, qui est le vrai secret de cette réussite.

BIC produit aussi : Des rasoirs (premier rasoir jetable mono-lame en 1975), des briquets (premier briquet à flamme réglable, en 1972), des parfums (tenté en 1988, retirés en 1991) et des téléphones portables (prêt à l’emploi, depuis 2008). En 1992 aux Etats-Unis, BIC reprend la marque Wite-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997.

Enfin, l’entreprise est également diversifiée dans les articles de sports de glisse aquatique (BiC Sport) et produit des bateaux à voile, des windsurfs, des surfboards et des kayaks.

Le premier logo date de 1953. C’est l’affichiste Raymond Savignac en 1961, qui invente le petit bonhomme BiC (un petit écolier à tête de bille portant un stylo dans son dos, destiné à attirer l’attention des enfants). Le logo tel qu’on le connaît date de 1962.

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Anecdotes et faits intéressants :
– 100 milliards de stylos représentent suffisamment d’encre pour tracer une ligne jusqu’à Pluton et en revenir, plus de 20 fois**.
– Le Bic Cristal est prévu pour pouvoir écrire plus de deux kilomètres d’écriture**.
– un Cristal peut rester décapuchonné plus d’un an selon son fabricant.
– La durée de vie d’un Bic Cristal est estimée à trois ans.
– Il coute environ 0,20 euro en 2011.
– Avec 22 litres de pétrole brut, on peut produire 2 500 Bic Cristal*
– En France, le Bic cristal n’a franchit les portes de l’école qu’en 1965 (20 ans après son invention).
– La Royal Air Force britannique a adopté le cristal pour ses pilotes en vertu de ses performances en altitude.
– Il possède une encre à base d’huile, résistante à l’eau et qui sèche en moins de deux secondes (c’est sur ce point que Marcel Bich à fait la différence avec Biro et Reynolds).
– Le Cristal possède deux petits trous: le premier (sur le tube) assure une même pression à l’intérieur et à l’extérieur du tube pour que l’encre descende plus facilement vers la pointe. Le deuxième (à l’extrémité du capuchon) a été mis en place dans les années 80, suite à des accidents d’enfants qui s’étaient étouffés en avalant le capuchon (le trou permettant à l’air de passer).
– La couleur orange du logo est enregistrée à titre de marque

Je vous l’accorde, ça fait un bon rappel historique, mais intéressant non ?

Bon passons maintenant à la publicité.
il n’existe que quelques spots (étonnant compte tenu de l’âge de la marque). Je suis sur que vous vous souvenez au moins d’un… Voici notre sélection :

Notons que l’humour a souvent (pour ne pas dire toujours) été l’élément principal de la communication de la marque.

Voici la plus ancienne publicité Française (pour le rasoir et non le stylo) que nous avons pu retrouver:

1978 Poulidor:

Je suis prêt à parier que vous vous souvenez de la saga Cantona…:

1995 les 2 frères:

20 ans plus tard:

Sa plus célèbre campagne:

2011 Curling:

2012 The Bictator:(Interdite au Canada)

Enfin, l’émission Culture Pub consacrée à BIC:

Notons également que la marque est très active en formats originaux et hors-media

Exemple:
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Pour finir, j’aimerais ajouter qu’aujourd’hui de nombreux artistes (officiels ou en herbe) l’utilise à travers le monde. Quel meilleur hommage pour cette marque au succès incommensurable ?

En voici quelques exemples :

pastmemories

Women

Potes pouris

Bic-Pen-Drawings-by-Sarah-Esteje-9

2004 Recherches Bic1

Source:
* Nombre de stylos Bic Cristal vendus en France
** http://www.bicworld.com/fr/produits/details/7/cristal
Wikipedia
Culture Pub

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