Digital

Quand Internet Explorer s’auto-parodie

30vues

Dans le paysage internet actuelle, Internet Explorer, c’est un peu la brebis galeuse du troupeau “Navigateurs web”.

Alors que FireFox par Mozilla et Chrome par Google trustent les premières places, suivent Safari et Opéra, alors qu’IE semble totalement largué.

Nous pouvons même lire & entendre des phrases du type « Internet Explorer est installé par défaut pour pouvoir télécharger les autres navigateurs ».

Néanmoins, il semblerait que toutes ces remarques ne soient pas tombées dans l’oreille d’un sourd puisque force est de reconnaître qu’avec les versions 9 & 10, les performances du navigateurs Microsoft tendent à s’améliorer.

C’est d’ailleur la thématique de ce spot. Bien conscient que son capital sympathie s’est érodé depuis pas mal d’années (faisant le bonheur d’Apple & Google), Microsoft a décidé de mettre en scène une publicité pleine d’autodérision, surfant sur les « haters » et autres « troll » qui agissent sur les réseaux sociaux pour critiquer sans cesse Internet Explorer et toutes les solutions proposées par Microsoft.

Personnellement, j’ai trouvé ça génial pour plusieurs raisons.

Tout d’abord ça montre clairement que Microsoft est à l’écoute de ces clients et qu’ils font attention à ce qu’on leur dit. Le client/utilisateur prend donc conscience que la critique constructive est prise en compte.
==> Valorisation de la relation client/entreprise

D’autre part, c’est décalé, drôle et subtil. Ce qui permet de changer littéralement l’image de la marque. Cette tendance confirmée par les lancements récents (windows 8, surface, nouveau logo…) s’intègre parfaitement dans la stratégie de rajeunissement de l’image de marque de Microsoft
==> cohérence et image de marque

Une bonne publicité se doit de faire passer un message, mais aussi d’être diffusable facilement et vue par le maximum de monde… Dans le cas présent, la pub est une vidéo (diffusé sur Youtube, merci Google) diffusée de manière transparente sur la chaine internetexplorer et si on regarde le nombre de 300 000 vues depuis hier, je pense que l’on pourrait avoir droit à un joli petit buzz.
==> Viralisation de la campagne

Donc je n’aurais qu’une chose à dire, Chapeau messieurs et merci pour cette belle campagne.

A plus

Jérôme

Laisser un commentaire

6c0b37e02e0d21bbb56414e09b9f4bef==================