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Quand la technologie offre un second souffle à la publicité en Presse…N°2

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En Juin 2011 nous avions publié un article sur l’utilisation des nouvelles technologies pour redynamiser le media Presse.

En effet comme nous vous l’avions expliqué dans cet article (ici), avec la démocratisation des tablettes numériques, l’utilisation de la réalité augmentée, les mini-écrans LCD et autres gadgets, la Presse fait preuve de créativité pour améliorer l’expérience des lecteurs.

Depuis, nous avons pu constater l’émergence de nouvelles techniques tout aussi originales, que nous nous devions de vous présenter.

Pour le petit bémol, bien que ces techniques soient très innovantes, il s’agit plus d’évolutions que de réelles inventions. (Hormis la première ci-dessous)

1- La technologie CinePrint:

Cette technique est LA vraie innovation du moment. En effet, le nombre d’utilisateurs de tablettes numériques ne cessant d’augmenter, certains esprits bien fait ce sont demandés comment lier cet outil (un peu à l’origine de la diminution des lecteurs de presse papier) à la Presse écrite, et non plus l’inverse…

Concrètement, la technologie CinePrint permet d’animer une page de magazine à partir d’une tablette! Une réelle aubaine pour rendre interactif un media qui ne l’était pas vraiment jusque là.

Si ce n’est toujours pas clair, voici une vidéo qui devrait remédier au problème:

Je trouve qu’il s’agit là d’une très bonne idée, mais comme toutes les bonnes idées, j’ai peur que plus elles se démocratisent, plus elles se banalisent…

2- La technologie Usnap by JCDecaux:

Nous avions déjà évoqué cette technologie sur un autre article consacré à une campagne du Figaro (). Toutefois, à l’époque, nous n’avions pas intégré de vidéo pour vous permettre de constater visuellement ce que cela pouvait donner.
Pour rappel, la technologie Usnap permet aux lecteurs de profiter d’un contenu supplémentaire en lien avec une publicité papier classique, simplement en passant votre smartphone ou tablette sur la page elle même. En effet, l’application reconnaît la page en question et vous connecte automatiquement à un contenu supplémentaire (coupon, jeux…) de quoi relayer la QR code au placard…!

3- Les écrans LCD intégrés:

Comme vous aviez pu le lire sur notre précédent article sur le sujet, certains magazines font le pari d’intégrer de petits écrans LCD parmi les pages de publicité.
Ce que vous allez voir ci-dessous ne va donc pas vous surprendre outre mesure, mais dans ce cas, l’innovation ne vient pas de l’écran lui même mais de ce qu’il diffuse.
En effet, là où les précédents cas d’intégration d’écrans dans la presse diffusaient simplement des vidéos préenregistrées, celui-ci est en plus connecté (comme un smartphone) et permet d’afficher des tweets en live!

4- Les gadgets:

Pour le premier anniversaire de la station de radio Coca Cola FM (Ne la cherchez pas en France…;) JWT Brésil a conçu un système qui permet de transformer un magazine en enceintes! Un concept totalement en lien avec le produit…

Pour ce qui est du futur et des surprises qu’il nous réserve, nous vous en faîtes pas, nous vous tiendrons au courant des avancés de ces techniques au fur et à mesure de nos trouvailles.

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