Expérience de Marque

Quand Capcom ouvre une boucherie humaine pour Resident Evil 6…

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Voici une opération des plus surprenante, paradoxalement elle attise chez nous à la fois curiosité et dégout…

A l’occasion de la sortie du nouvel opus de la saga « Resident Evil » le 2 Octobre 2012 (Le Jeu: Resident Evil 6 / Mais aussi le film sorti récemment: Resident Evil Retribution) le studio Capcom, avait décidé de créer l’événement.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Resident Evil, rappelons qu’il s’agit d’un jeu vidéo où le joueur doit notamment affronter des Zombies.

Ainsi, le studio créateur de la saga à succès a ouvert à Londres une boucherie éphémère de viande humaine! Rassurez-vous tout de suite, il ne s’agissait pas réellement de viande humaine (on s’en doutais un peu…), mais de parties du corps humain recomposées à partir de jambon et autres viandes.

Pour ceux qui voudraient crier au scandale, sachez que les bénéfices de l’opération sont entièrement reversés à l’association Limbless (soutient aux personnes amputées).

En tout cas, le rendu est très bon, et à dû surprendre plus d’un passant. Autant la corps entier n’est pas réaliste, autant pour les autres parties du corps le sont nettement plus!

Etant un grand fan de marketing alternatif, je suis particulièrement réceptif à cette opération. Non seulement les fans apprécieront cette démarche originale qui leur offre une véritable expérience de marque (assez rare dans l’univers du jeu vidéo) mais en plus l’idée colle parfaitement avec le produit.

D’un point de vue plus pratique (que j’ai moi même expérimenté), soulignons une nouvelle fois que comme beaucoup de campagne de marketing expérientiel, la véritable plus value passera forcément par un plan de communication bien ficelé. En plus de s’assurer un minimum de participants/visiteurs en amont, une vraie stratégie de relation presse est vitale pour optimiser la visibilité de l’opération en avale. Il ne faut pas oublier qu’aussi bonne soit l’idée et sa réalisation, si personne n’en parle on-line, l’impact réel (le nombre d’individus dans la cible effectivement touchées) sera vraiment minime par rapport aux coûts et aux effort nécessaires pour monter une telle campagne.

Pour la petite « critique », où pour un oeil avertit à la « JoeLaPompe », il ne s’agit pas de la première fois où un annonceur utilise des membres humain dans une boucherie, si vous vous souvenez, pour la série Dexter le concept avait déjà été utilisé, mais moins poussé je vous l’accorde.

Alors chérie, plutôt main ou oreille ce soir au menu?

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