Expérience de Marque

Quand la FFF se met au street marketing

116vues

Je vous promets, je ne fait pas exprès, mais l’actualité aidant, le monde tourne (en partie) au rythme du ballon rond.

Aujourd’hui, nous allons parler de la Fédération Française de Football. En effet, à l’occasion de l’ouverture de la boutique officielle de la FFF (85 boulevard de grenelle dans le 15ème à Paris), la fédération a mis en place une opération de street marketing assez sympa.

Le concept réside dans un happening dans un parc avec un but et un ballon. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous.

Pour résumer, dans le parc de Bercy, il y a un but, il y a un ballon. Les promeneurs qui interagissent et qui marquent un but sont célébrés comme des véritables stars avec fans, coupe et journaliste.

Personnellement, je trouve que cette opération est à la fois intéressante et banale.

Intéressante car elle a le mérite de dépoussiérer l’image vieillissante de la Fédération Française de Football. Ce genre de dispositif permet de rapprocher l’institution de son public et de recréer une relation en péril depuis les événements de la coupe du monde 2010.

Néanmoins, cet happening reste banal car nous avons déjà eu l’occasion de voir ce type d’opération (et d’en parler sur ce blog) et il n’y a ici rien d’exceptionnel. Surtout que je reste toujours sceptique quand au naturel des “victimes” du piège et je crains que l’agence responsable du projet n’ait tendance à recruter des acteurs pour simplifier le tournage, scénariser les réactions et préparer les transitions.

Suite au commentaire de David Périssère (réalisateur de la vidéo), il convient de préciser que dans le cas présent, les victimes ne sont pas des acteurs mais bel et bien des personnes piégées. Donc félicitations aux équipes responsables du dispositif.

Dans l’ensemble, je trouve que cette campagne montre une réelle ambition de changement dans la stratégie de communication de la part de la FFF et c’est le principal selon moi, si en plus ça fait de la pub pour leur boutique officielle alors que demander de plus…

Bonne journée à tous.

Jérôme

Pas de commentaires

  1. Cher Jérome je comprends ce sceptissisme, mais en tant que réalisateur de cette vidéo je puis t’assurer que les gens qui sont mis en lumière dans ce film ne sont pas des acteurs mais bien des personnes piégées dans le parc de Bercy. Le disposisitif pour cahcher tous les figurants ainsi que les caméra a été assez long à intaller pour que je me permette de le souligner. En tout cas merci pour ta chronique.

    David

    1. Bonjour David

      Avant toute chose, merci pour ton commentaire. Il est toujours appréciable d’avoir des retours sur les articles que nous pouvons écrire.

      Au vu de ta remarque, je me suis permis d’annoter l’article afin de préciser ton point. Je ne sous entendais d’ailleurs pas que vous ayez pu engager des acteurs, mais que ce genre de procédé devait exister.

      Merci encore & bonne journée

      Jérôme

Laisser un commentaire

f4579a282c0058c229291860f7edac1b55555555555555555555555555