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Quand la publicité se mèle de la présidentielle

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Bonjour à tous

Ça y est, les élections présidentielles et la passation ont eu lieu… François Hollande est le nouveau président de la République Française et peu importe les orientations politiques que l’on peut avoir, force est de constater que cet événement a occupé le paysage de l’actualité française depuis au moins 6 bons mois.

Et comme tout élément marquant de l’actualité d’un pays, la publicité s’est emparée de la politique pour en faire un levier de communication. C’est ce que nous allons découvrir par le biais d’un échantillonnage de publicités récentes.

Ainsi de nombreuses sociétés ont réalisé des publicités, avec plus ou moins de succès, sur le thème de l’opposition : François Hollande vs Nicolas Sarkozy, Le slogan de l’UMP vs le slogan du PS, les valeurs mises en valeur par chacun des partis politiques…

Avant de vous montrer un échantillon de campagnes utilisant les élections présidentielles comme sujet phare, je souhaitais partager avec vous mon avis sur cette stratégie.

Pendant cette campagne, je pense qu’il faut distinguer 2 catégories de stratégies et du coup, 2 catégories de sociétés.

Dans un premier temps, nous avons les annonceurs qui ont utilisé cette thématique pour concocter des publicités décalées, humoristiques voire même sérieuses mais toujours très travaillées et de grande qualité. Ces annonceurs ont flairé le « bon filon » et ont su tirer profit de ce sujet d’actualité omniprésent sur nos médias. D’ailleurs ces annonceurs sont souvent connus pour réussir à jongler avec l’actualité de manière récurrente. Pour ces professionnels de la publicité, je souhaite leur dire bravo.

Dans un deuxième temps, nous avons les autres annonceurs qui profitent de cette période pour « faire du buzz » uniquement. Je les suspecte de saisir au vol cette opportunité de business sans vraiment savoir pourquoi ou comment faire. D’ailleurs, j’imagine parfaitement la scène : un annonceur allant voir une agence en lui demandant de sortir une pub sur les présidentielles car comme ça ils feront du buzz !! Or comme d’habitude, cette technique ne marche pas. Le buzz n’est pas une méthode de publicité, au mieux ça peut être une conséquence très positive d’un plan de pub adapté et pertinent.
Moralité pour ces derniers: Il ne faut faire de la pub que si on a quelque chose à dire.

Pour terminer, une petite mention spéciale pour cette dernière campagne qui est clairement ma préférée et cela pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, je trouve qu’après toutes les critiques/attaques que monsieur Sarkozy a pris dans la figure pendant 5 ans, cette publicité ouvre la voie à une nouvelle vague. Cette fois la cible a changé et il semblerait que le changement soit pour maintenant… (Oui je sais c’est facile).

Pour continuer, Wijet a su rebondir sur une attitude bling bling que l’on reprochait à l’ancien président pour en faire un argument de critique vis-à-vis du nouveau. C’est une stratégie subtile & efficace.

D’autre part, je trouve ça assez ironique que cette publicité soit justement sortie ce matin sur Le Figaro, journal résolument de droite, qui d’ailleurs va pouvoir commencer à assumer pleinement son rôle de journal d’opposition.

Enfin, je trouve que l’annonceur a su faire preuve de réactivité sans pour autant négliger le coté qualitatif de la publicité. Tout y est, le message, le graphisme (charte graphique du PS pendant la campagne), le développement du site (www.tulleparis.fr).
Une belle réalisation de la part de Wijet.

A très bientôt

Dje_AdsAddict

PS: un grand merci à Gautier qui m’a permit de récupérer l’ensemble de ces publicités

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