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Quand la pub se mobilise contre l'abstention

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Je ne vous apprendrai pas que 2012 est une année d’élections. L’impact dans les médias de cet événement est suffisamment important pour ne pas avoir à le rappeler.
Néanmoins, qui dit élection dit malheureusement abstention. Le droit de vote est également un devoir et il est de notre devoir de faire entendre nos voix.

En partant de ce constat, l’AACC (Association des Agences de Conseil en Communication) a décidé de mettre en place un concours entre plusieurs agences pour promouvoir la participation aux élections.

Après avoir organisé un concours et sur sélection des membres du jury (Valérie Accary // Olivier Altmann // Olivier Apers // Marie-Pierre Bordet // Thierry Buriez // Benoit de Laurens // Natalie Rastoin // Evelyn Soum // Andréa Stillacci // Frédéric Winckler) 9 projets ont été choisis. Le vote final ayant été laissé aux internautes, je vous engage à y participer.

Avant de présenter les projets, il est important de préciser 2 éléments:
– L’ensemble de ces projets a été réalisé gracieusement, avec l’aide des partenaires des agences.
– Le classement des créations ci-dessous n’est nullement révélateur d’un jugement qualitatif des campagnes proposées.

1/ Being – Bulletin de vote

Présenté par l’agence Being, ce visuel représente parfaitement, selon moi, la simplicité du message à faire passer. En reprenant la thématique des consignes de vote, très présente en ce moment dans l’actualité, l’agence a su incarner le fond du message de manière claire.



2/ Action d’éclat – Une goutte d’eau

C’est malheureusement une remarque trop souvent entendue pour justifier l’abstention: « une voix, qu’est ce que ça change ». Et bien justement, pour cette agence, une voix peut tout changer. Un visuel simple mais largement suffisant pour incarner leur idée.

3) Herezie- Trop Jeune

Cette campagne proposée par l’agence Herezie change totalement de positionnement. Fini la simplicité et le coté « ludique ». Ici, nous avons un positionnement beaucoup plus agressif. A la fois sur l’image que sur le texte, cette création doit amener les individus à remettre en question leur attitude.



4/ Ailleurs exactement – l’abstention n’aura pas ma voix

Ici, l’agence « Ailleurs exactement » propose une approche totalement différente. Au lieu de s’adresser aux personnes qui pourraient ne pas aller voter, l’idée est de parler à ceux qui se sont déjà abstenus lors des précédents rendez-vous électoraux et de leur demander ce que cette abstention a changé. La réponse est simple, s’abstenir ne change rien, et pour changer le monde, il faut participer.

Une création plus subtile dans le texte. Malheureusement, je trouve le visuel peu adapté et j’ai un peu de mal à faire le lien entre le coté visuel et le texte.



5/ Wundermann – L’entretien d’embauche

On quitte le monde du print et des visuels fixes pour celui de la vidéo. Notre première campagne vidéo nous est proposée par Wundermann. L’idée est de simuler un entretien d’embauche pour le futur président. Le patron c’est la France. La France est constituée d’une multitude de profils. Et se sont ces profils qui vont intervenir pour sélectionner le futur président.

Une manière ludique de présenter le positionnement des français face à cet événement politique.



6/TBWA/Paris – 5,10 grammes tout au plus

L’avantage selon moi de la vidéo c’est le coté vecteur d’émotions. Le son et les images ont cette capacité à transmettre un message en y intégrant des sentiments de manière plus explicite. Et c’est exactement le positionnement pris par TBWA dans cette vidéo.

Ici, La fouine interprète un véritable « poème de la rue » pour se prononcer contre l’abstention et pour la participation aux élections. Le message est clair, peu importe qui vous êtes, votre situation sociale, vos envies, vos voix auront le même poids dans la balance.

Une très belle vidéo rendue encore plus « intimiste » par le coté noir & blanc.



7/ JWT – L’appli président

Après le print et la vidéo, place au digital et au dispositif mobile. Proposé par JWT, l’application « Moi Président » permet à tout le monde de créer sa propre affiche de campagne présidentielle.
L’objectif est ainsi d’intégrer les français dans le jeu électoral et donc de les responsabiliser quant à leur future participation. Une initiative profondément différenciante par rapport aux autres projets et qui à l’avantage d’utiliser le média mobile, véritable vecteur d’engagement.



8/ LOWE Strateus – Le Compteur

EEncore un dispositif 100% digital mais dont le positionnement est vraiment différent. L’idée ici est partie du constat qu’en 2007, il y avait 6 147 012 personnes qui s’étaient abstenues de voter.
L’agence a donc proposé un compteur inversé invitant les internautes à promettre leur engagement aux futures élections pour faire baisser l’abstention.

Un dispositif original qui permet également un partage de ses convictions intéressant dans le cadre de cette campagne.



9/ TBWA/Corporate – La télé réalité

Pour être complet et véritablement 360, il fallait au moins un projet qui utilise la radio. C’est chose faite à travers ce spot de TBWA/Corporate. La difficulté dans la radio est de faire passer un message sans image. L’idée doit être simple pour pouvoir être facilement visualisable par l’auditeur. Dans le cas présent, TBWA s’est appuyé sur l’identité sonore de la télé réalité. Ces programmes étant bien implantés en France, il est donc facile de reconnaître sa structure sonore.

TBWA corporate-Abstention.lnk by Jérôme Pierre

Conclusion

Pour commencer cette conclusion, si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes arrivé au moins jusqu’à la fin de l’article. Donc merci d’avoir lu ou parcouru tout cet article.

Ensuite, en ce qui concerne mon avis personnel, j’ai longuement hésité Et pour être franc, j’ai plusieurs favoris. Je vais donc faire mon podium perso.

A la troisième marche du podium, Wundermann – L’entretien d’embauche. Le coté ludique, dynamique de la vidéo associé à la technique de POV (Point Of View) donne une vidéo vraiment sympathique et simple. On prend du plaisir à la regarder et le message est très clair. D’autre part, nous avons tous connu des entretiens d’embauche, on peut donc se reconnaître dans cette vidéo.

Sur la seconde marche du podium, TBWA/Paris – 5,10 grammes tout au plus. J’ai particulièrement aimé le spot avec La Fouine car non seulement le message est beau, mais ce « poème des rues » selon l’expression de l’artiste est également esthétique d’un point de vue visuel. Une association de qualité qui est selon moi nécessaire à une campagne réussie.

Et enfin en top 1, Herezie- Trop Jeune. J’ai particulièrement aimé le coté violent de cette création. Que ce soit dans le coté graphique avec l’image de cette enfant au regard bleu et sombre que dans le texte j’ai été vraiment conquis par cette pub.

Merci et à très bientôt

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