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Quand les contenus s'adaptent aux médias

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Mon côté Geek m’amène régulièrement à me documenter sur les nouveautés techniques sur Internet. Les développements de nouvelles technologies, les innovations mobiles, le html5… toutes ces thématiques font parties de ma veille permanente.
Dernièrement, suite à un débat lors de la Commission Innovation de l’IAB (Internet Advertising Bureau), l’un des protagonistes présents avait mis en avant les problèmes de portabilité des contenus digitaux.

Pour résumer ce débat, avec la digitalisation des supports de communication et la multiplication des interfaces, comment garantir qu’un contenu, qu’un site restent optimisés, quel que soit le support ?

Cette question n’avait pas, à l’issue de cette commission, trouvé de réponse.

Néanmoins, j’ai trouvé aujourd’hui une présentation de l’agence Dagobert, présentant le concept de « Responsive Web Design ».

Cette agence part du constat que les usages digitaux évoluent. Que ce soit les aspects sociaux, la rapidité & la mobilité, la manière de consommer de l’information a évolué de manière importante.
Une même page web peut être visualisée dans des conditions très variées (Résolutions, Orientations, Supports & Performance).
Il était donc nécessaire de repenser dans sa globalité la notion de web design et c’est la que rentre en jeu le concept de Responsive Web Design.
Selon l’agence Dagobert « il s’agit d’une technique qui permet de créer un site qui soit compatible avec tous les terminaux, un site fluide pour une expérience unique sur différents supports. Le principe du Responsive Web Design est de tenir compte en priorité de l’expérience utilisateur ».

D’un point de vue technique, l’idée est de rendre flexible les éléments figés. Autrement dit, les largeurs de pages, les tailles d’images doivent pouvoir évoluer. Et d’autre part, le site/contenu doit pouvoir identifier le support média.

D’un point de vue publicitaire et marketing (il faut bien revenir sur la thématique du site AdsAddict), ces développements peuvent permettre aux annonceurs de mettre en place un dispositif unique s’adressant à l’ensemble des supports des clients. Que ce soit pour du mobile, du web, ou de la tablette, il ne sera plus nécessaire de développer des interfaces multiples.

Je ne sais pas si ce concept ait été inventé par l’agence Dagobert. Néanmoins ils ont réussi à le formaliser, le rendant plus accessible malgré le coté technologique.

Si vous voulez des exemples dors et déjà existants de Responsive Web Design, je vous invite à vous rendre sur :
http://bostonglobe.com/
http://foodsense.is/

Ou sinon vous pouvez découvrir cette présentation de l’agence Dagobert ci dessous.

Introduction au Responsive web design

View more presentations from dagobert

Bonne journée

Dje_AdsAddict

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