Expérience de Marque

Quand Amnesty International défi les Etats Unis…

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Ceux d’entre vous qui résident ou travaillent à Paris ont pu récemment apercevoir le dernier coup publicitaire que s’est offert Amnesty International.

A l’occasion des 10 ans d’existence de la prison de Guantanamo, Amnesty International ne se fait pas prier pour rappeler à la 1ère puissance mondiale ses engagements. En effet, en 2009, Barack Obama avait annoncé qu’il s’engageait à faire fermer la prison destinée aux individus accusés ou coupable de terrorisme, avant la fin 2010. En ce debut de 2012, le camp étant toujours en activité, les responsables d’Amnesty International France ont décidés de mettre en place un dispositif symbolique fort afin d’exprimer leur mécontentement.

L’idée est simple, et elle s’appuie sur deux questions:
– Quel est le symbole dominant des Etats Unis? (Notamment à Paris)
– Quel est le symbole de la prison de Guantanamo?

Réponses: La statue de la liberté et la couleur Orange des uniformes des détenus.

Ainsi, La petite soeur Parisienne de la statue érigée sur “Liberty Island” s’est faite “habillée” d’une cape orange. Le symbole de la liberté détourné pour dénoncer une injustice.

Lorsque je suis confronté à une opération de guerilla marketing de ce genre, je me demande toujours par quel levier l’agence à-t-elle réussit à négocier avec les autorités locales ?
Dans le même temps, je me dis aussi que si les ONG sont bien souvent les instigatrices des meilleures opérations de guerilla, c’est probablement parce que les instances politiques sont plus enclines à délivrer des autorisations lorsqu’il s’agit d’une “bonne cause”.
Ainsi, bien que conscient des difficultés rencontrées dans la mise en place d’une telle installation, si je devais émettre une légère retenue, je dirais que le “drapage” de l’oeuvre de monsieur Frédéric Auguste Bartholdi aurait pu être mieux réalisé. Enfin malgré ce que je peux en dire, au final, l’effet escompté est au rendez-vous!

Source: Paper-plane et Amnesty International

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