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Quand Samsung et Apple utilisent les mêmes acteurs

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Depuis quelques années, Apple et Samsung se livrent une guerre technologique. Samsung est dans le collimateur d’Apple et de la justice de certain pays pour de trop grosses similitudes de la gamme Galaxy avec les iPhone & iPad.
Au delà de cette querelle juridique à propos de la gamme Galaxy, Samsung continue de concurrencer Apple en proposant dorénavant sa protection pour tablette Smart Case, très similaire à la Smart Cover de l’iPad2, par son apparence mais aussi son fonctionnement par capteurs électromagnétiques.

Mais ce n’est pas le sujet du jour. En effet, après les tentatives de concurrence de Samsung sur le plan technologique, le site The Verge a repéré une nouvelle similitude mais d’un point de vue publicitaire cette fois.

En effet, sur la publicité de la tablette Galaxy Tab 8/9 (diffusée en Corée) apparaît la même petite fille qui figurait dans la publicité pour l’iPhone 4S (vidéos ci-dessous).

Comment interpréter cette « erreur de casting » ?

Je pense qu’il y a plusieurs manières de voir cette erreur :

Tout d’abord, les services marketing des grands groupes industriels comme Samsung ou Apple ne peuvent pas avoir l’œil partout. C’est une erreur « bête » mais qui peut arriver. Il faudrait néanmoins être plus attentif aux produits présentés par les concurrents. Le benchmark marketing/publicitaire devrait pouvoir permettre d’éviter ce genre de mésaventures.

Dans un second temps, au niveau de l’agence qui a réalisée le spot, je pense que le vivier d’acteurs disponibles n’est pas infini. Les traits de l’enfant semblent représentatifs d’un mode de vie occidental qui pourrait correspondre aux 2 marques. De ce coté la, c’est l’objectif & la réalisation de la publicité qui pourraient être remis en cause. Parce que concrètement, les 2 spots disent exactement la même chose, il n’y a aucune originalité dans la publicité. Je pense même que l’on pourrait échanger les produits dans chacune des vidéos sans problème.

Dans un troisième temps, pour modérer un peu mes propos, il n’est pas rare qu’une marque s’inspire des publicités de ces concurrents. Que ce soit entre Adidas et Nike, Entre Audi et Mercedes, et plus récemment entre Renault et Opel, de nombreuses relations concurrentielles ont amené les publicitaires à établir des campagnes similaires. Et si on ne fait pas attention, il est difficile de remarquer les similitudes.

Pour conclure, je pense que la prochaine fois, Samsung fera attention aux castings pour ne pas se faire « encore » accuser de copier la marque à la Pomme.
En même temps, peut-on reprocher à une entreprise de vouloir copier l’une des entreprises les plus rentables du marché ?

A plus

Dje_AdsAddict

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