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Need For Speed The Run, by Michael Bay

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A l’occasion de la sortie de son nouvel opus NEED FOR SPEED THE RUN, Electronic Arts a fait appel à l’un des grands noms du cinéma d’action pour créer leur spot publicitaire, j’ai nommé Michael Bay.

Pour la petite histoire, Michael Bay est le réalisateur de films comme Bad Boys, Pearl Harbor, Armageddon, Transformers. C’est un des grands du business des films d’action américains où l’intérêt premier du film se situe des courses poursuites, des explosions et des effets spéciaux.
Nous avons donc ici un partenariat pour le moins détonant pour la promotion d’un jeu vidéo dont les maîtres mots sont la sensation et l’adrénaline.

Pour ce qui est du contenu produit, malheureusement rien d’inattendu. J’entends par là qu’il n’y a selon moi rien d’exceptionnel. Il s’agit là de la bande annonce d’un jeu vidéo basé sur des poursuites en voitures et des cinématiques dignes des meilleurs films d’animation.

Sur ce point là, ni l’expertise de Michael Bay ni son sens du spectacle ne semblent marquants.
Néanmoins, la « campagne » est également composée d’une vidéo « behind the scene » qui nous montre le ressenti de Michael Bay et les origines de ce projet collaboratif. Et grâce à cela, le spot devient intéressant. En effet, pour une fois, ce n’est pas le contenu qui est intéressant, mais plutôt la manière dont le contenu a été créée. Le buzz, si buzz il y a, ne se fera pas sur le trailer, mais sur le fait que c’est LE trailer DE MICHAEL BAY.

Une idée qui me semble originale et différenciante. EA prouve ainsi qu’il reste l’un des leaders incontournables de l’industrie des jeux vidéo.

A présent, venons en à mon avis personnel sur cette campagne…

Et bien je suis mitigé pour 2 raisons :

• La première est liée au contenu lui-même. Je ne vois pas d’originalité. Je pense que si on avait fait un test sur un panel de consommateurs avec une question sur le créateur du teaser du jeu, non seulement personne n’aurait cité Michael Bay, mais très peu de personnes auraient parlé de cinéma, ou de réalisateurs. Nous sommes ici dans une vidéo 100% jeux vidéo et rien ne la différencie du teaser d’un Call of Duty MW3, GTA5, ou Forza 4.

• La seconde raison, c’est ce choix de faire appel à un réalisateur de cinéma. Pour le coup, je trouve l’idée excellente. Depuis quelques années, le réalisme des jeux vidéo tend à s’améliorer. Nous pouvons dorénavant avoir de réelles sensations en jouant. Par exemple, on a vraiment l’impression de ressentir les vibrations de la voiture quand on joue à Forza… Le cinéma vogue sur cette même dynamique. Les films comme Transformers veulent nous faire passer pour réelles des situations complètement impossibles (enfin j’espère) et associer ces deux univers me parait à terme quelques chose d’évident (exemple avec le film Ultimate Game). Alors certes, pour le moment, l’intégration s’est surtout faite par la déclinaison de jeux vidéo à succès dans des films avec les Hitman, Prince Of Persia, Mario… (Pas de jugement sur la qualité des films) mais l’idée de l’intégration inverse me semble tout à fait pertinente voire précurseur.

Vous aurez donc compris, je suis mitigé. Selon moi, l’idée est bonne mais la réalisation aurait pu être meilleur.

Merci à tous

Bonne journée

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