Expérience de Marque

Les entreprises qui nous font rêver !

123vues

Bonjour à tous !!

Retrouvez comme chaque semaine notre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur les entreprises qui nous font rêver, celles pour lesquelles nous serions près à tout quitter.

Cette semaine, c’est ma première participation à cette thématique, et je dois vous avouer que deux entreprises se disputent la tête de mon classement personnel. Après quelques recherches, et plusieurs tentatives de les départager, je me suis dis que puisqu’elles évoluent toutes les deux dans le même univers, pourquoi ne pas vous les présenter ensemble, au sein du même article.

Ainsi, je vous propose aujourd’hui une petite présentation de Pixar Animation Studios et DreamWorks Animation, et des raisons que j’ai de vouloir travailler pour eux, plus que pour n’importe quelle autre entreprise.

Petit rappel de l’histoire des deux compagnies. Alors, bien entendu, je ne vais pas remplacer un bon vieux “Wiki” (que je vous invite à lire d’ailleurs: Pixar et DreamWorks) mais leurs histoires étant passionnantes et liées à trois grands esprits de notre siècle (je veux parler de Steven Spielberg, Georges Lucas et Steve Jobs) je me devais de vous présenter leurs historiques respectif en quelques points:

Pixar Animation Studios

– Société Américaine de production de films en images de synthèse.
– Siège Social à Emeryville en Californie
– Créée en 1979, elle s’appelait initialement « Graphics Group », et était une division de la Lucasfilm Computer Division.
– 1986 : Rachat par Steve Jobs, Co-fondateur d’Apple, c’est lui qui en fera le grand studio que l’on connaît.
– A ce jour, Pixar a reçu 22 Oscars, 4 Golden Globes et 3 Grammy Awards.
– A partir de 1995, coproduction de tous les long métrages avec Disney.
– 2006 : Rachat par Walt Disney Pictures (pour 7,4 milliards de Dollars US). Toutefois elle reste une entité distincte.
– 6 des 8 films produits après la création de l’Oscar du meilleur film d’animation (2001) l’ont remporté (Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, Wall-E, Là-Haut, Toy Story)
– Prochaine sorties : The Bear and the Bow, Newt, Monstre et Cie 2

Anecdotes qui font qu’on aime encore plus Pixar:
– La petite lampe intégrée au logo Pixar, est en fait le héro du 1er cours métrage d’animation du studio : Luxo Jr.
– Dans toutes les créations Pixar, vous pouvez apercevoir le « camion pizza planet » vu pour la première fois dans Toy Story (Sauf “les Indestructibles”). D’ailleurs depuis peu les graphistes s’amusent à faire des clins d’œil entre les différentes productions. (Ex : l’ourson Lotso de Toy story 3 dans Là-Haut, alors que celui-ci est sorti avant TS3 !!)
(Plus d’anecdotes sur: Pixar-Planet)

Petite compilation des succès Pixar: (pour info c’est un internaute qui l’a réalisé, et Pixar l’a contacté pour le remercier…)

DreamWorks Animation

– Société Américaine de production de films et de séries télévisées d’animation
– Siège Social à Glandale en Californie (sur le campus Walt Disney Imagineering)
– Créée en 1998 c’est une division de DreamWorks SKG.
(Pour info, SKG est l’acronyme de Spielberg, Katzenberg (ancien responsable de Walt Disney Feature Animation) et Geffen)
DreamWorks SKG:
– Créée en 1994, DreamWorks SKG a produit tous les films de Steven Spielberg depuis Amistad.
– 2005/2008 : Rachat par la Paramount avant de redevenir indépendante.
– Depuis 2009 : Les liens avec Disney se resserrent (accord de distribution pour 30 films, et participation de Disney au refinancement de DreamWorks)

Petite compilation des succès de DreamWorks:

Ces infos vous permettent d’avoir une rapide vue d’ensemble de ces deux sociétés.

Alors, évidemment, j’en arrive aux raisons/critères qui font que ces deux entreprises se trouvent en haut de la liste des entreprises pour lesquelles je serais prêt à tous lâcher.
Tout comme Djé, je pense que l’entreprise doit être moderne et dynamique (elle doit évoluer avec son temps voir en avance, et non courir après…), mais pour moi, la notion primordiale avant toutes considérations professionnelles et matérielles, lorsqu’il s’agit des entreprises qui me font rêver, c’est justement la notion de Rêve !

Personnellement, je pense que c’est le produit/service qui compte, pas la façon dont il est vendu. Il faut qu’il me touche, m’interpelle, me fasse vibrer… Bref, qu’il me fasse rêver tout simplement. J’ai besoin d’avoir une vraie affinité avec la marque, à la limite du lien affectif…je ne pourrais pas travailler pour une entreprise dont les produits/services ne me correspondent pas, même avec le meilleur marketing au monde, et même avec un gros salaire. Alors effectivement toutes les entreprises qui me font rêver évoluent dans un secteur proche de mes centres d’intérêts, cela va sans dire, et sachant que l’une de mes plus grandes passions (avec la pub) depuis tout petit c’est le film d’animation (Enfin j’aimais déjà ce genre à l’époque où cela s’appelait encore le dessin animé…lol), on comprend mieux mon top 1 ex-æquo d’aujourd’hui !

Pour continuer sur des critères plus professionnels, plusieurs autres caractéristiques de l’entreprise rentrent en ligne de compte:
– L’entreprise doit posséder une réelle vision avec une véritable identité créative pour la soutenir.
– Le climat et l’environnement de travail sont également des facteurs importants. Surtout depuis que certaines entreprises comme Google ont repensé la façon d’intégrer les employés dans leur environnement de travail, et qu’elles ont commencé à se demander ce que l’entreprise pouvait apporter à son employé et non plus simplement l’inverse (même si je me doute bien que toute ces « améliorations » du quotidien sont là uniquement dans une optique de productivité, j’aimerais moi aussi avoir la chance de bénéficier d’une cantine, d’une salle de sport, d’une salle de repos, d’une salle de jeux, d’une garderie, d’un pressing…..)

Pour en revenir aux studios concernés aujourd’hui, effectivement je trouve que parmi la liste des acteurs de ce marché, ils sont les deux leaders, les visionnaires, ceux qui possèdent une réelle influence sur les autres et sur les goûts du public. (Au passage, je trouve que « DreamWorks » est l’un des meilleurs noms qu’une entreprise dans l’Entertainment puisse se donner. Parce que leur « Travail » c’est de vendre du « Rêve » ! (Avec un grand D ;)))

Pour vous expliquer mon point de vu, disons qu’en fan du genre, je me suis rapidement fait la réflexion que nombre de films d’animations avaient des « ressemblances » avec ceux de Pixar et de DreamWorks (voire entre eux d’ailleurs). Pour étayer mes dires, voici un petit comparatif que j’ai réussi à rassembler jusque là :

Même si ce n’est pas forcément évident à chaque fois…

Pour aller plus loin, si l’on prend les listes respectives des longs métrages d’animation des studios Pixar et DreamWorks, on constate rapidement qu’entre 14 d’un coté et plus de 30 de l’autre, le rythme de production n’est pas le même. DreamWorks produit en moyenne 2 films par année, là ou Pixar n’en produit qu’un. Toutefois, et c’est là qu’une légère préférence pour Pixar se dessine, je trouve que les films de ce studio sont de meilleur qualité, ils m’apparaissent comme plus profonds, plus travaillés, plus authentiques. D’après moi, et je pense que d’autres seront d’accord, les Pixar ont souvent deux lectures. Une première, évidente, orientée vers sont public cible, les enfants ; et une seconde plus réfléchie qui s’adresse aux grands enfants que nous sommes !
Notons quand même un point positif de DreamWorks par rapport à Pixar, ils s’autorisent plus d’humour potache, de « pipi/caca » qui fait souvent bien rigoler, l’exemple typique étant Shrek…!
Je trouve finalement que l’esprit Pixar est plus marqué que celui de DreamWorks, c’est donc PIXAR ANIMATION STUDIO qui remporte mon duel interne… !! lol

J’aimerais faire une dernière remarque, j’ai constaté au cours de mes recherches que même les grands studios (y compris ces deux là) finissent par être plus ou moins liés à Disney. Et c’est peut-être ce qui fait que Disney est, et restera, le leader sur l’Entertainment « jeunesse ».

Pour conclure cet article, j’ajouterai que, quand je regarde un film d’animation d’un de ces studios, je ne suis plus moi même, je n’ai plus d’âge, de taille ou de sexe. Je suis comme envouté, transporté… Or, une entreprise qui réussit à me faire vivre ce genre d’expérience intense et immersive, je donnerai tout pour y travailler. Pas vous ?

Pour en (sa)voir plus sur Pixar Youtube Channel et DreamWorks Youtube Channel

Quelques photos du siège Pixar:

Quelques photos du siège DreamWorks:

Bonne journée à tous !

GuiGui_Adsaddict

Laisser un commentaire

0ac1fc76d0237d094450a0a31530e39e$$$$$$$$$$$$