Les entreprises qui nous font rêver

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  1. Soldano dit :

    C’est intéressant ce que tu dis je trouve.

    C’est vrai que Nike a un gros passif d’image, à l’instar de coca cola par exemple. Pour autant, ça ne veut pas forcément dire que c’est intéressant d’y travailler. Tu te laisses facilement impressioner par des pubs très mass market et aseptisées il me semble…

    N’as tu pas plus de respect pour les mecs qui arrivent à retourner ou réinventer l’image d’une entreprise qui n’est pas au top, plutot qu’une entreprise qui finalement parvient à ses fins de toute façon, que sa campagne soit géniale ou juste pas trop mal ?

    Regarde Mc Do, ils s’en prennent plein la poire depius des années, ils marchent sur des clous, et pourtant ils arrivent à te faire des messages qui passent super bien. Regarde leur site Français, compare le avec les sites étrangers, tu vas prendre ta claque, chaque region est très différente avec eux et le message est toujours calibré à la perfection, détails, couleurs, photos, infos produits, affichage ou non des prix…

    A l’inverse, regarde l’Oreal, ca fait 20 ans qu’ils font des campagnes à pleurer de nullité et pourtant ils se prennent pour des génies parce que les chiffres leur donnent raison. Ils sont bons niveau commercial et developpement, mais niveau marketing ca vole pas très haut. Nike c’est déja mieux, mais ce qui est intéresant c’est pas tellement leurs spots globaux, mais plutot leur façon de diviser le marché du sport en plusieur catégories pour s’adresser à différents publics à l’aide d’une image spécifique.

  2. Soldano dit :

    C’est intéressant ce que tu dis je trouve.

    C’est vrai que Nike a un gros passif d’image, à l’instar de coca cola par exemple. Pour autant, ça ne veut pas forcément dire que c’est intéressant d’y travailler. Tu te laisses facilement impressioner par des pubs très mass market et aseptisées il me semble…

    N’as tu pas plus de respect pour les mecs qui arrivent à retourner ou réinventer l’image d’une entreprise qui n’est pas au top, plutot qu’une entreprise qui finalement parvient à ses fins de toute façon, que sa campagne soit géniale ou juste pas trop mal ?

    Regarde Mc Do, ils s’en prennent plein la poire depius des années, ils marchent sur des clous, et pourtant ils arrivent à te faire des messages qui passent super bien. Regarde leur site Français, compare le avec les sites étrangers, tu vas prendre ta claque, chaque region est très différente avec eux et le message est toujours calibré à la perfection, détails, couleurs, photos, infos produits, affichage ou non des prix…

    A l’inverse, regarde l’Oreal, ca fait 20 ans qu’ils font des campagnes à pleurer de nullité et pourtant ils se prennent pour des génies parce que les chiffres leur donnent raison. Ils sont bons niveau commercial et developpement, mais niveau marketing ca vole pas très haut. Nike c’est déja mieux, mais ce qui est intéresant c’est pas tellement leurs spots globaux, mais plutot leur façon de diviser le marché du sport en plusieur catégories pour s’adresser à différents publics à l’aide d’une image spécifique.

  3. dje dit :

    Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que tu dis.

    Tout d’abord, il n’est pas forcément plus compliqué de retourner ou réinventer l’image d’une marque. Une entreprise qui n’est pas au top peut faire table raz du passé et se réinventer en reconstruisant tous les éléments de son image. En revanche, une marque dont les publicités, aussi « mass-market » soient-elle, sont attendues comme des événements à une pression liée à la qualité de la pub que le challenge en devient hyper intéressant selon moi. Le plus difficile n’est pas d’être au top mais de le rester.

    En revanche, et je te rejoins sur ce point là, il est vrai que le marketing et la pub d’une boite comme Mac-do inspirent le respect. D’autant plus que les évolutions stratégiques sont simples et basiques mais extrêmement efficaces (couleur verte à a place du rouge, nouveaux design des restos…).

    Pour reprendre sur Nike, il est vrai que leur segmentation des univers sportifs leur permet d’atteindre leur cible plus précisément, mais cela ne remet pas en cause la qualité des contenus crées, que ce soit pour Nike ACG, Nike 6.0, Nike Football…
    Enfin, ces classements ont pour objectifs de montrer les entreprises qui nous font rêver car elles reprennent les caractéristiques d’entreprises qui nous correspondent. Elles ne peuvent pas correspondre à tout le monde. Il y a donc rien d’objectif dans ces classements puisqu’ils reflètent nos goûts.

    Néanmoins, merci beaucoup pour ta participation à ce blog.

  4. dje dit :

    Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que tu dis.

    Tout d’abord, il n’est pas forcément plus compliqué de retourner ou réinventer l’image d’une marque. Une entreprise qui n’est pas au top peut faire table raz du passé et se réinventer en reconstruisant tous les éléments de son image. En revanche, une marque dont les publicités, aussi « mass-market » soient-elle, sont attendues comme des événements à une pression liée à la qualité de la pub que le challenge en devient hyper intéressant selon moi. Le plus difficile n’est pas d’être au top mais de le rester.

    En revanche, et je te rejoins sur ce point là, il est vrai que le marketing et la pub d’une boite comme Mac-do inspirent le respect. D’autant plus que les évolutions stratégiques sont simples et basiques mais extrêmement efficaces (couleur verte à a place du rouge, nouveaux design des restos…).

    Pour reprendre sur Nike, il est vrai que leur segmentation des univers sportifs leur permet d’atteindre leur cible plus précisément, mais cela ne remet pas en cause la qualité des contenus crées, que ce soit pour Nike ACG, Nike 6.0, Nike Football…
    Enfin, ces classements ont pour objectifs de montrer les entreprises qui nous font rêver car elles reprennent les caractéristiques d’entreprises qui nous correspondent. Elles ne peuvent pas correspondre à tout le monde. Il y a donc rien d’objectif dans ces classements puisqu’ils reflètent nos goûts.

    Néanmoins, merci beaucoup pour ta participation à ce blog.

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