Digital

Quand Volkswagen se met à la roulette Russe

120vues

A l’heure de faire la promotion de leur nouvelle gamme BlueMotion à faible consommation de carburant, l’équipe de Volkswagen Norvège a mis en place un dispositif viral & digital inspiré de la roulette, le célèbre jeu de casino.

Comme il est expliqué dans la vidéo ci-dessous, vendre une voiture en se basant sur ses statistiques et ses spécifications techniques n’est pas une chose facile. Promouvoir des données techniques se révèle être abstrait pour le consommateur final. En partant de cette réalité, l’équipe marketing s’est attelée à rendre concret l’une de ses données majeures : Le véhicule consomme 0.38 litre par kilomètre.

En se basant sur cette donnée, l’annonceur a créé un “advergame” vraiment ingénieux. L’opération se base sur la traversé de la plus grande autoroute du pays (e6) par une Golf. Cette voiture dispose d’un plein pour parcourir le pays. En découpant le parcours en cases (80 000 cases), le constructeur demandait aux internautes d’analyser l’ensemble des fiches techniques pour pouvoir deviner sur laquelle de ces cases, le véhicule s’arrêterait et ainsi calculer la distance qu’une golf BlueMotion pouvait parcourir avec un plein de diesel. Le dispositif, associé à un module google map, street view, et de la jauge de carburant, permettait également aux internautes de suivre la course du véhicule.

Celui qui devinera la case sur laquelle la voiture se retrouvera en panne sèche remportera le véhicule en question.

Cette campagne a constitué un moyen efficace et surtout vraiment original de promouvoir la gamme BlueMotion auprès des internautes dans la mesure où non seulement ceux-ci ont participé au jeu, mais ils on également scruté les fiches techniques avec précision.

Après 27 heures de route, et 1 570 kilomètres parcourus, c’est Knud Hillers qui a remporté le véhicule.
Pour conclure sur cette opération, nous savons dorénavant que 0.38l/km pour une golf BlueMotion n’est plus une donnée technique abstraite. C’est 1 570 kilomètres, soit l’équivalent d’un Paris Oslo… pas mal du tout pour une Golf.

A bientôt

Dje_AdsAddict

Laisser un commentaire

b4c2cbdad74e2d484e9341ccfdefd6f8``````