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Quand Coca-Cola se mets à la tendance "Eco-Friendly"…

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Bonjour à tous,

Aujourd’hui, petit article sur la nouvelle opération publicitaire de Coca-Cola Philippines. En effet, j’ai découvert ce dispositif avec beaucoup de curiosité, car Coca-Cola l’a mené en partenariat avec l’ONG WWF.
Ainsi, le géant Américain de la boisson gazeuse et la WWF ont intensifié leur partenariat, et ont mit en place un billboard de nature peu conventionnelle, à Makati dans les Philippines. Ce billboard a la particularité d’être un carré de 18 mètres de coté (ce qui est déjà une bonne taille pour un billboard, quand on sait qu’un format classique mesure 5×3 m), mais sa véritable originalité provient de sa conception. En effet, il est constitué de plus de 3600 pieds de thé Fukien qui agissent comme un filtre naturel pour (comme le slogan l’indique) “absorber les polluants présents dans l’air”. Chaque plante peut absorber en moyenne 13 kg de CO2 en 1 an, ce qui fait 21 tonnes à l’année pour un simple panneau publicitaire !!!

 

 

Comme vous pouvez le constater, on aperçoit clairement les logos des deux marques en haut du billboard, d’ailleurs pour ceux qui se demanderaient, il est inscrit entre le logo Coca et WWF “Helps save the planet with”. Ce qui prouve l’engagement de la marque de Soda envers l’organisme.

Alors bien sur, s’agissant de Coca-Cola, certains diront qu’ils essaient de s’acheter une conscience, un image… d’autant qu’au final cela reste une pub, avec la forme de la bouteille légendaire clairement identifiable. Moi le premier, j’ai des doutes concernant les raisons stratégiques qui ont conduit les managers à proposer cette opération publicitaire.

Néanmoins, il s’agit selon moi d’une belle initiative, j’aimerais d’ailleurs rappeler aux plus septiques d’entre-vous que Coca-Cola est une marque plutôt proactive dans l’invention de ce genre de concept, puisqu’ils ont notamment réalisé un billboard, pour leur marque de jus d’orange TROPICANA, qui s’illuminait grâce à l’énergie contenue dans les 2500 oranges qui le constituaient. (ici)

Alors avis aux marques et aux teams créa, il faudrait se mettre à penser d’avantage à ce genre d’opérations, qui en plus de garder leur fonction première, apporte une vraie valeur ajoutée dans l’expérience de marque.

Bonne semaine…..

Source: Marketing Alternatif et POPSOP

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