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Quand la technologie offre un second souffle à la publicité en Presse…

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Depuis quelques temps déjà, la Presse écrite en général voit son audience et sa diffusion s’amoindrir. Bien sûr, certains réussissent à tirer leur épingle du jeux, mais je ne vais pas rentrer dans les détails car d’autres le font beaucoup mieux que moi, et ce n’est pas le coeur du sujet d’aujourd’hui (plus de données ici)

Ainsi, les grands groupes de Presse mondiaux doivent réinventer leur model économique pour trouver de nouvelles sources de revenu. Force est de constater que de nombreux titres comme le Figaro, le NY Times… développent leurs contenus payant sur internet. Et ils sont encore plus nombreux à avoir sauté sur l’innovation apportée par l’Ipad pour se décliner en version numérique.

Toutefois, bien que ces considérations stratégiques rédactionnelles soient d’ordre vital pour les titres, et très intéressantes à analyser ; il y a une autre source de revenu qui peut sensiblement évoluer et faire la différence sur le plan économique: La publicité.
En effet, la question qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de savoir quels sont les nouveaux outils créatifs dont les groupes de presse se dotent (ou plutôt leur régies publicitaires) pour convaincre et attirer les marques de communiquer sur un support souvent perçu comme figé, statique, dans un univers de plus en plus dynamique et interactif? je ne remets pas en cause leurs audiences respectives ainsi que la segmentation de leurs lectorats qui sont des arguments de poids dans les stratégies d’achat média des agences média, notamment lorsque celles-ci sont drivées par la volonté d’obtenir un bon ROI.

Ces nouveaux outils marketing offrent de nombreuses possibilités créatives visant à offrir aux annonceurs une réelle émergence publicitaire, sur un support papier souvent saturé et qui n’a, à priori, rien d’interactif.

En effet, grâce à la technologie, fini les 1/4 de pages classique en quadri, la presse est désormais un média 2.0 !

Je m’explique, je vais vous présenter ci-dessous une liste non-exhaustive des ces outils qui, à mes yeux, représentent de formidables opportunités de différenciation publicitaire en presse.

1- L’Ipad:
Je commence bien évidemment par les tablettes (ou ardoises comme il faudrait dire en bon Français) dont l’Ipad est le représentant. Bien que j’estime que le taux déquipement des consommateurs ne soit pas encore suffisant pour vraiment faire de bons bénéfices, d’un point de vue publicitaire c’est l’outil technologique qui offre le plus d’opportunités marketing à la presse. Au delà du fait d’offrir aux titres un nouveau support de diffusion, il offre de fantastiques possibilités quant à la publicité qu’ils contiennent. En effet, les encarts publicitaire classique en papier, sont ici remplacés par de la vidéo, des publi-reportages, des interviews, des démonstrations, des liens vers des plateformes de e-commerce…enfin le peu de limites qui restreignent également les créatifs sur internet! Pour la presse, l’Ipad, c’est un univers publicitaire interactif inespéré, il est moins envahissant et plus ludique que ce qui lui est offert sur internet. Sa plus grande force, c’est d’offrir un superbe contexte “rédaco-ludique” à la publicité.

Exemple d’une édition de l’Equipe sur Ipad:

Exemple d’une campagne pub (Amnesty International) sur la version Ipad d’un titre:

Mais si j’ai commencé par l’Ipad il y a d’autres raisons. En effet, l’utilisation de deux autres outils marketing dont je voulais vous parler est rendu possible par l’Ipad et le smartphone. ces deux outils sont les QR et Flash Code et la réalité augmentée.

 

2- QR et Flash code
Le QR code (pour Quick Response) où Flashcode en France, est un code barre en deux dimensions constitué de petit modules noirs disposé dans un carré à fond blanc qui est décodé par un smatphone (ou l’Ipad2 maintenant) et qui contient un certains nombre d’informations.

Ce petit logo astucieusement disposé sur un encart peut permettre à un annonceurs de proposer de nouvelles informations aux consommateurs, ou encore un jeu, des réductions….bref il permet d’enrichir le message de la marque et d’améliorer la relation marque/clients. Le QR Code permets également au possesseurs de smartphone de partager ce qu’ils aiment sur leurs réseaux sociaux avec leur amis. Dans un deuxième temps il permet de se rendre compte de l’efficacité d’une campagne.

3- La réalité augmentée:
La réalité augmentée pour ceux qui ne sont pas encore très à l’aise avec le principe, c’est….eh bien c’est dur à expliquer autant vous en rendre compte par vous même….;)

Deux exemple d’utilisation de réalité augmentée possible en presse pour les secteur automobile:

Là encore grâce à cette technique, la presse peu proposer à ses clients des possibilités infinies…!

4- Les autres outils créatifs

Les écrans LCD intégrés:
Est un procédé relativement peu exploité. Il y a peu de précédents en France (une seule utilisation dans les Echos en 2010) mais on peut le comprendre car ce genre de technique doit coûter les yeux de la tête! Et puis il faut bien l’avouer l’utilisation des écrans LCD intégrés n’est viable que pour faire le buzz, enfin, tant que la technique reste peu répandue.

L’exemple de CBS:

Les feuilles électroniques:
Qui ne tarderont plus à être totalement au point…! La feuille électronique n’a pas pour premier objectif d’être intégrée dans un magazine, mais presque de le remplacer (l’intermédiaire entre une tablette et le papier). Toutefois, à la manière des écrans LCD, ont peut se plaire à imaginer un magazine avec une ou plusieurs de ces feuilles en tant qu’encart publicitaire.

Les gadgets:
Pour le moment je n’ai trouvé que celui là, et c’est justement ce concept récent (07 Juin) qui m’a inspiré cet article. Surtout si il y en a d’autres du genre que vous connaissez n’hésitez pas à me le faire savoir…!!

Pour moi, tout ces outils facilitent l’émergence et la mémorisation du message, l’image de marque de l’entreprise (plus moderne) , l’expérience de marque, et donne un aspect “friendly” à des marques qui cherchent de plus en plus à devenir une “amie” de ses consommateurs (notamment via les réseaux sociaux).
D’après vous quelles sont les autres techniques liées au progrès technologique qui pourraient  jouer un rôle dans la publicité en presse dans les prochaines années…?

GuiGui_Adsaddict

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