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Petite comparaison Franco/Québécoise

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Bonjour à tous !

Après quelques changement dans mon quotidien (changement de Continent notamment) et ma fraîche installation à Montréal, me voici de nouveau ads-actif…!
Pour commencer mon immersion dans cette nouvelle vie, je voulais vous proposer une petite comparaison entre nos différents organismes de sécurité routière. Un sujet très sérieux, mais qui permet de se rendre compte des codes de communication publicitaire et des moeurs d’un autre pays que le sien.
Ici, au Québec, il s’agit de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile Québécoise) et pour vous en France la Sécurité Routière.

Commençons par l’actualité, avec ce nouveau spot de la SAAQ en prévention de la vitesse au volant. Cette campagne à été pensée directement par la SAAQ pour une diffusion on-line (principalement sur Youtube, Facebook et Twitter) afin de toucher plus directement les jeunes conducteurs. Cette caractéristique explique également que le format soit beaucoup plus long qu’un spot TV.

Chez nous le dernier spot en date est “Insoutenable” de Juin 2010 mais je vous le présente de nouveau afin de pouvoir comparer celui de la SAAQ avec ce que je connais. De plus cette campagne est encore actuelle car elle à obtenue le prix spécial de la Campagne Citoyenne le 31 mars 2011. Pour finir,je viens de découvrir que “insoutenable” est la vidéo publicitaire la plus vue sur Youtube en France en 2010 (source). Egalement diffusée sur le web ce spot bénéficie également d’un format très long.

Voilà qui est dit, je vous présente les deux spots ci-dessous et vous dirait ce que je pense ensuite.

SAAQ: “Vitesse au volant: Le prix de la vie”

 

Sécurité Routière: “Insoutenable”


Commençons par le spot de la SAAQ, “Vitesse au volant: Le prix de la vie”. Personnellement je le trouve très bien fait, la petite longueur sombre du début peu déplaire mais je pense qu’elle est faite pour capter l’attention et mettre le public dans l’ambiance. Ensuite pour la deuxième partie en slow-motion (sauf erreur de ma part..?) je trouve cette ambiance visuelle et sonore vraiment réussie. Elle est oppressante, on retiendrait presque son souffle…Puis la partie finale ou l’ambiance reviens au réel était nécessaire pour choquer la cible. Au final, je trouve que ce spot est une belle réussite. A en voir les quelques réactions recueillies pour une journaliste de TVA (groupe Audiovisuel Québecois) cette campagne devrait fonctionner auprès du public cible.

Maintenant si l’on se penche sur le spot Français, on constate quelques similitudes, comme l’ambiance sombre et silencieuse du départ. Toutefois, en toute objectivité, je trouve ce spot mieux réussi, notamment l’aspect “réelle tranche de vie” de la scène qui se déroule sous nos yeux. D’après moi cette vidéo, bien que bénéficiant d’un format plus long qui offre forcément plus de possibilités, est plus efficace tant sur le ton que sur la réalisation. On peut vraiment y voir tous les acteurs de ce genre de catastrophe, leurs comportements, leurs réactions…La tension observée pendant le spot de la SAAQ est également présente, mais là ou la vidéo Française va encore plus loin dans le sentiment d’inconfort, c’est quelle joue d’avantage sur l’empathie du spectateur, pas seulement en montrant les réactions des amis et les actions des secours, mais en montrant la tristesse de la mère, le désespoir de l’agent de police…

J’ai donc une préférence pour le spot de la Sécurité Routière, même si j’avoue que le spot de la SAAQ est plus fluide, plus direct et surtout un peu moins long. Dans tout les cas, je pense que lorsqu’il s’agit de prévention pour la sécurité routière, la violence des images semble désormais incontournable. Heureusement que la sécurité routière bénéficie de largesse pour montrer ce type de violence ; Malheureusement nous avons besoin d’aller jusque là pour que certains prennent conscience des choses.

Pour vous faire une idée plus large voici une sélection de vidéos de sécurité routière à travers le monde.

Italie:


sécurité routiere italie par supersosoo

Espagne:

Angleterre:

Australie

 

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