Web

Quand le web se mobilise pour aider un pays

80vues

Je ne vous apprendrai rien de ce qui peut arriver à l’heure actuelle au Japon. Un terrible séisme associé à un raz de marée dévastateur a touché le Japon la semaine dernière.

Néanmoins, de nombreuses sources de soutien sont apparues à travers le monde.

Dans ce contexte, le web permet de très belles initiatives. C’est par exemple le cas de l’artiste canadien James White qui a crée pour l’occasion un poster intitulé « Help Japan ». Ce poster, mis en vente sur le site Signalnoise Store (http://signalnoise.bigcartel.com/product/help-japan), a pour objectif de récolter des fonds pour venir en aide aux populations locales.

D’autre part, de nombreux créatifs ont tenu à s’associer à ce genre de projet en dessinant une série de posters (voir galerie) associant la catastrophe naturelle à l’image du Japon. Je ne sais pas encore si ces différents posters seront mis en vente. Cependant j’espère qu’ils auront au moins comme effet de mobiliser la communauté internationale afin de venir en aide à ce pays aujourd’hui dévasté.

Ce genre d’initiatives n’est pas unique. Lady Gaga a également tenu à participer. En effet, la chanteuse américaine a mis des bracelets en vente sur son site officiel (http://ladygaga.shop.bravadousa.com). Associé à la possibilité de faire des dons, l’objectif de la chanteuse est également de lever des fonds pour aider le Japon.

Pour terminer sur cet article, je tiens à préciser que ces initiatives ne sont pas nouvelles. On se souvient du tremblement de terre d’Haïti en Janvier 2010 et de la belle mobilisation internationale pour venir en aide aux populations locales.

Alors certes, certains diront qu’une mobilisation éphémère ne réglera pas les problèmes, mais je trouve qu’il s’agit déjà de belles initiatives à saluer plutôt qu’à critiquer.

A la prochaine

Dje_AdsAddict

Laisser un commentaire

76f076a44c69a3dfe700a5a2d9bfebaa666666