Expérience de Marque

Quand l’homme marche sur la liberté des ours…

84vues

Je suis toujours très réceptif en ce qui concerne le street marketing. Tout d’abord parce qu’il s’agit la plupart du temps de concepts très simples, mais aussi, parce que d’après moi la véritable plus value d’une opération de street c’est de faire parler d’elle online.

J’ai également pu remarquer au fil de mes recherches quotidiennes que très peu de marque s’essayent à ce genre d’opération. A l’origine des beaux concepts de street marketing il y a souvent un organisme associatif. Je ne comprend pas pourquoi les grandes marques internationale ne retiennent pas ce genre de techniques de communication dans leur plan média quand on connait le coût modeste de mise en place vs les retombées positives sur les autres médias…

Cette fois il s’agit de Green Korea (association Sud-Coréenne de défense de l’environnement) qui a mis en place une ingénieuse OP street marketing. En effet, afin de lutter contre la capture des ours sauvages, l’agence supernormalvoice a été chargée par l’association de concevoir une communication basée sur la passivité  du grand public face à la capture des ours.

L’idée est simple, elle part du constat que les individus ne se soucient pas vraiment de ce braconnage d’ursidés. Afin d’interpeller le public, il faut leur montrer que leur ignorance conduit à l’emprisonnement de plus en plus d’ours. Ainsi, l’agence à conçu un affichage au sol évolutif, qui représente un ours libre sur fond blanc. Les passants jouent un rôle crucial dans ce concept (d’où le choix d’une station de metro je pense…) puisque ce sont les traces laissées par leur pas qui font apparaitre petit à petit les barreaux de la cage qui retient l’ours captif.

De plus l’affiche comprend un “tag” qui permet, grâce aux smart phones, de se rendre sur le site dédié: We Love Bears

Je trouve cette opération à la fois très simple dans la conception et presque poétique dans la mise en place.

Source: Paper-plane

Laisser un commentaire

75dc9e8bd3ae187b9a8df1c1d11795124444444444