Digital

Où en sont les réseaux sociaux ?

33vues

Où en sont les réseaux sociaux ? Où en est l’Internet social ?

Depuis le début des années 2000, les réseaux sociaux ont explosé.
Que ce soit MySpace d’abord puis Facebook et Twitter, de nombreuses plateformes web sociales ont contribué à la formidable explosion du nombre de personnes connectées à Internet.
Dans cette étude, Tom Smith (travaille chez Trendstream, une entreprise de consulting et d’analyse des tendances technos) présente un état des lieux des médias sociaux en 2011.

Pour cela, une étude a été lancée en 2009 fonctionnant en 2 étapes. Une première enquête a permis de définir une « base » ensuite 2 vagues d’enquêtes permettent de mesurer l’évolution des comportements.

5 points à retenir selon moi :

1) Le marché des médias sociaux a atteint une phase de maturité.
2) Le comportement des internautes a évolué vers le micro-blogging (+35%).
3) Les internautes sont en recherche de réactivité, d’instantanéité.
4) De plus en plus d’internautes modifient leurs profils quotidiennement.
5) Les 16-35 ans et les « marketeurs » sont les plus actifs sur le micro-blogging.

En conclusion de son étude, Tom Smith présente ce qui sera selon lui l’avenir des médias sociaux. Il aborde la notion de pic de maturité atteint en Europe puis de plateformes Internet « all packaged ».

J’ai tenu à partager cette étude que je trouve vraiment intéressante et bien construite. Elle permet de comprendre la structure d’Internet et de se faire sa propre idée de ce que va devenir l’Internet de demain.

Personnellement, je ne pense pas que nous ayons atteint un pic de maturité sur les réseaux sociaux. Cependant, je pense que les réseaux sociaux vont s’harmoniser autour d’une super structure unique (all packaged Internet plateform) et que les autres plateformes seront vouées à disparaître.

Quand je vois que Twitter serait en passe de se faire racheter par Google ou Facebook pour 10 milliards de dollars, je pense que la superstructure à venir naîtra de l’un de ces 2 géants d’Internet.

En plus, un petit cadeau sur Facebook trouvé sur le site de Greg Pouy dans la rubrique « les vidéos à ne pas rater cette semaine ».

The World Is Obsessed With Facebook from Alex Trimpe on Vimeo.

A la prochaine

Dje_AdsAddict

Laisser un commentaire

61e57627cc7b42516a95b35845688aa8:::::::::::::