Digital

Les 10 thématiques mobiles à surveiller

32vues

Le secteur des applications mobiles constitue une véritable manne financière. De nombreuses entreprises veulent se positionner sur ce marché véritablement porteur. Le cabinet Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) vient de publier une étude sur ce sujet.

D’après cette étude, le marché des applications mobiles téléchargés pour l’année 2011 serait de 15 milliards de dollars.

Ce volume important signifie plusieurs choses. Non seulement de nouveaux usages vont apparaître, mais l’augmentation du nombre d’acteurs va entraîner un accroissement de la concurrence. Dans le même temps, les constructeurs et les opérateurs vont diversifier leurs services, augmentant l’intérêt des consommateurs pour les innovations à venir.

Dans ce contexte, Gartner a identifié 10 technologies qui auront un rôle différenciant pour les années à venir sur ce marché:

1 ) Services Géolocalisés: croissance importante des usagers de ce genre de service avec 1,4 milliards d’utilisateurs en 2014.

2 ) Réseaux Sociaux: Déjà incontournable sur le net à l’heure actuelle, le développement des applications mobiles va généraliser les usages de ces réseaux dans les années à venir.

3 ) Recherche mobile: A l’heure actuelle, ces systèmes existent et sont performant. Néanmoins, ils devraient se généraliser et se compléter de différentes fonctions permettant de les monétiser.

4 ) Commerce mobile: Encore considéré comme une extension du commerce en ligne, le commerce mobile devrait se développer avec une amélioration significative de l’expérience consommateur.

5 ) Paiement mobile: Lié au deux point précédents, le paiement mobile ne devrait cependant pas se développer massivement avant 2015 selon Gartner.

6 ) Service contextuel: Ensemble des améliorations apportées aux mobiles afin d’en améliorer l’expérience des utilisateurs.

7 ) Reconnaissance d’objet: Actuellement peu utilisé alors que les Smartphones sont déjà équipé des technologies nécessaires, cet élément permettra d’améliorer l’expérience des utilisateurs de manière significative.

8 ) Messagerie instantanée: Déjà existant, ces services tendent à se développer et à s’étendre à l’ensemble des Smartphones.

9 ) Messagerie mobile: A l’heure actuel, il y a environ 350 millions d’utilisateurs consultants leurs mails via des terminaux mobiles. Selon Gartner, leur nombre sera de 730 millions en 2014.

10 ) Vidéo mobile: L’amélioration technologique des terminaux mobiles ainsi que l’augmentation de leurs capacités mémoires tendent à accroitre leurs usages. Ainsi, l’utilisation de ces terminaux pour le visionnage de vidéo devrait se généraliser.

Pour terminer sur ce sujet, il semble intéressant de signaler que l’ensemble de ces améliorations technologiques ou de ces changements d’usage de consommation semblent avoir un même but, à savoir l’amélioration de l’expérience et du ressenti des usagers sur ces terminaux mobiles. Il faut rendre l’usage des Smartphones plus agréable, plus simple, plus ludique, et plus généralisé.

Laisser un commentaire

5518e5894215025623d1d6fffe6df44acccccccccccccccc