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Quand les constructeurs auto s’offrent le Superbowl 2011…

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Nous y voilà, J-3 avant la 45ème finale du Super Bowl XLV qui aura lieu à Dallas. Le Super Bowl  a pour moi, deux avantages, la possibilité de passer un bon moment entre amis, mais surtout il nous offre chaque année un nombre impressionnant de nouvelles campagnes publicitaires.

Cette année n’est pas en reste, et ce sont les constructeurs automobiles qui seront les plus présents. En même temps, à près de 3 millions de dollars le spot de 30 secondes on comprend que seules les grandes majors puissent s’offrir ce luxe. Rappelons tout de même que chaque spots sera vu par près de 110 millions de personnes rien qu’aux Etats Unis, de quoi relativiser le coût de diffusion.

Chaque année la même question : Qu’ont prévu les marques pour le Super Bowl ?

Et bien cette année j’ai constaté qu’un grand nombre de constructeurs auto (dix) ont prévu de s’offrir une nouvelle campagne ce dimanche 6 février.

Vous trouverez ci dessous l’ensemble de ces spots (ou teasers) :

Mercedes :

Commençons par Mercedes, car de tous les constructeurs présents cette année ce sont les plus inventifs. En effet, en plus d’un spot de 60 secondes (au quatrième quart temps), la firme allemande a décidé de profiter de son 125ème anniversaire pour innover en lançant un nouveau concept viral via twitter : « La Tweet Race ». Le concept est assez simple quatre équipages de deux personnes sélectionnées via le réseau social pourront embarquer à bord d’une Mercedes classe C pour une course au départ de 4 grandes villes (New York, Los Angeles, Chicago et Tampa Bay) direction la finale du super bowl à Dallas. Le premier équipage arrivé recevra deux places pour la rencontre ainsi qu’une Mercedes classe C coupé 2012. Mais là ou cela devient intéressant d’un point de vue marketing, c’est que pour avancer, ces équipes n’ont qu’une solution : accumuler le plus de « tweets » possible. En fait pour chaque tranche de 15 tweets récupérés, l’équipage pourra faire 1,6 kilomètre.

Spot TV teaser Tweet Race

Plus d’infos sur le teaser du spot TV de 60 secondes ICI

Audi:

La place numéro 2 revient naturellement à Audi puisque la marque s’attaque directement à Mercedes (spot 30s au premier quart temps).  Je vous laisse juge.

Audi – Super Bowl

Volkswagen:

Concernant Volkswagen, ils nous ont préparé deux spots vraiment sympathiques: l’un pour la nouvelle Passat 2012 et l’autre pour la nouvelle Beetle 2012 (3os au second quart temps et 30s au quatrième quart temps). Je ne serais pas surpris de voir ces spots arriver chez nous d’ici la fin du mois.

Volkswagen – The Force

Volkswagen – Black Beetle

Hyundai:

Pour la firme Coréenne, ce sont trois spots qui seront diffusés durant la finale, ces trois spots visent à promouvoir la nouvelle Hyundai SB.

Hyundai – Anachronistic City

Hyundai – Deprogramming

Hyundai – Hypnotized

Kia:

Pour Kia, la petite sœur de Hyundai, seul un teaser a pu filtrer…

Kia – Teaser Super Bowl

General Motors:

Le spot de General Motors est moyennement intéressant car la marque a décidé de surfer sur la sortie prochaine du film Tranformers 3 (dont elle est le principal fournisseur) afin de faire une pseudo vidéo virale basée sur l’un des robots du film (Bumblebee). Un sentiment de déjà vu…

GM – Bumblebee

Suzuki:

Pour la première fois la marque automobile Japonaise va communiquer pendant le Super Bowl. Elle communique sur  le modèle Kizashi équipé spécialement pour la neige, c’est pour cela que le spot ne sera visible que dans les régions de la « Snow belt ».

Suzuki – Wicked weather

BMW:

En ce qui concerne BMW,  après 10 ans sans communiquer au Super Bowl la marque Allemande revient avec, à priori, 2 spots. De plus, la marque a décidé de lancer un contest interactif via facebook (qui n’est pas sans rappeler la stratégie de Mercedes de miser sur les réseaux sociaux…). Ce contest baptisé : « The X3 Matchup »,  a débuté le 21 janvier et prendra fin le 10 février. Le but étant pour les internautes, de trouver une configuration du nouveau X3 la plus proche possible de la réalité. Le gagnant se verra offrir 2 ans de location du modèle X3.

Concernant les spots TV rien n’a filtré jusqu’à présent. On peut toutefois faire deux hypothèses : la première étant un spot qui relayerait l’opération sur facebook (donc le X3), et la seconde tient au fait que cette année près de 60% des modèles BMW aux US ont changé… Ainsi le spot pourrait être orienté plutôt sur l’image de la marque que sur un modèle en particulier. Nous aurons le fin mot de l’histoire dimanche…

Chrysler:

Pour Chrylser, après de nombreux déboires en 2009, la marque revient pour le super bowl avec un spot classique qui rappelle les origines Américaine de la firme. Ce spot tire sur la ficelle du patriotisme.

Chrysler – Eminem

Honda:

Le deuxième constructeur Auto Japonais parmi ces participants au Super Bowl 2011 est Honda. La marque a prévu un spot classique mais je dois avouer que je l’apprécie…

Honda – Soldier Field

Porsche:

Enfin,  terminons par le cas particulier de Porsche. En effet, concernant Porsche, leur campagne à l’occasion du Super Bowl 2011 est un cas intéressant puisque l’ensemble de la communication a lieu en dehors des écrans publicitaires TV classiques. Porsche n’a donc pas prévu de spot publicitaire, en revanche la marque a tout de même saisi l’opportunité de faire parler d’elle durant l’événement.

La firme sportive allemande a décidé de lancer un jeu sur Foursquare. Le but est simple, tous les habitants de Dallas peuvent y participer puisqu’il s’agit de prendre des photos de toutes les Porsche visibles sur les lieux des manifestations entourant le Super Bowl et de les « marquer » sur Foursquare.

Ce jeu est intéressant, malheureusement, il me semble que la marque ne s’est pas donné les moyens de le décliner, et encore moins de lui accorder une réelle importance lorsque l’on regarde la récompense pour les participants. Les gagnants du jeu (les plus belles photos) ne recevront pas de véritables cadeaux (comme une voiture par exemple…) mais simplement le droit d’être parmi les plus belles photos de la page Facebook de la marque.

Merci à tous, n’hésitez pas à réagir à cet article, et patientons jusqu’à dimanche pour voir le rendu de ces campagnes.

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